Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Une nouvelle génération de fibres optiques pour l’amplification d’impulsions ultracourtes.
Le kit de motorisation adaptable à tout type de fauteuil roulant manuel mis au point par le laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines offre une assistance électrique ajustable et à une solution technologique innovante pour le franchissement d’obstacle.
Alexandre Dazzi, enseignant-chercheur au Laboratoire de chimie physique, recevra en novembre 2014 aux Etats-Unis le prix « Ernst Abbe » de la société de microscopie de New York pour l’invention du nanoIR.
L’outil Wysii, de la société Tell Me Plus, permet l’analyse de comportements pour la prédiction de comportements futurs, avec des applications marketing et une ouverture pour des recommandations en "smart grids".
La preuve de concept sur des modèles in vitro et in vivo, validant l’activation de nouveaux bio-précurseurs d’inhibiteurs de l’acétylcholinestérase au niveau du cerveau vient d’être établie.
Cette technique d’imagerie optique comprimée permet d’acquérir efficacement des images de bonne résolution en plaçant simplement un milieu diffusant naturel, comme par exemple une fine couche de peinture blanche, entre l’objet et les capteurs.
Aqsitania, jeune entreprise innovante issue du CNRS, propose une technologie de rupture et permet ainsi un saut qualitatif important dans la compréhension des signaux, notamment physiologiques. Un suivi de qualité et à distance de personnes insuffisantes respiratoires chroniques est possible.
L'entreprise Alzohis met au point un test biochimique simple, facile à standardiser et à industrialiser, pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer et favoriser le développement de futurs médicaments curatifs.
Un consortium international rassemblant des chercheurs de sept laboratoires, vient de mettre à jour les mécanismes moléculaires qui contrôlent le phénomène de tolérance aux endotoxines. Une piste contre les infections bactériennes.
Introductions en bourse réussies, acquisitions industrielles d’avenir, levées de fonds significatives, le CNRS soutient, depuis presque vingt ans, les démarches entrepreneuriales portant sur les innovations issues de ses laboratoires.
Cet investissement permettra à la société Muquans de consolider son développement technologique, de structurer son activité de production et de lancer son action commerciale à l’international.
La start-up PicoSeq, issue du CNRS, est un exemple emblématique de la valorisation des recherches scientifiques : de la recherche fondamentale sur l’ADN à la création d’une start-up spécialisée dans le séquençage génétique.
T-Waves Technologies, start-up issue du CNRS, s’apprête à investir le marché de l’imagerie des matériaux avec un capteur unique opérant dans la gamme des ondes térahertz, entre les ondes radio et le rayonnement infrarouge.
En réponse aux sept « ambitions » du rapport de la commission Innovation 2030, le Gouvernement français a lancé en décembre 2013, le Concours mondial d’Innovation pour faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française. François Hollande a reçu les 110 lauréats de cette première édition le 24 juillet dernier.
La start-up Encapsulix propose une nouvelle approche pour déposer des couches manométriques sur des matériaux. Objectifs : développer et commercialiser des équipements et des services d'encapsulation pour améliorer la durée de vie des composants électroniques sur grande surface (électronique sur support souple, éclairage OLED, photovoltaïque organique, etc.).
Geneviève Fioraso, secrétaire d'état chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du 16e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes le 1er juillet 2014. De nombreux laboratoires et/ou chercheurs CNRS figurent parmi ces lauréats.
Le 12 septembre 2014 à Toulouse, le CNRS et Hitachi High-Technologies corporation (HHT) ont signé une convention de partenariat pour concrétiser une collaboration scientifique et technologique à des fins de R&D entre le Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales et HTT.
Le projet SMMIL-E (Seeding microsystems in medicine in Lille european japanese technologies against cancer) permettra une détection plus efficace des cancers, une efficacité renforcée des thérapies et une meilleure prise en charge du suivi post-traitement des patients.
L’objectif du projet "Procédé d’agglomération et de recyclage en compactés" (PARC), est de créer une technologie de compaction innovante française, intermédiaire entre les technologies robustes provenant du monde du parpaing et celle plus « high-tech » du monde de la pharmacie/détergence.
Le CNRS, engagé pour une recherche au service de l’innovation des entreprises, sera présent à la 7e édition des Rendez-vous Carnot qui se tiendront les 8 et 9 octobre à Lyon.
Le Laboratoire d’astrophysique de Marseille se place aux premiers rangs des laboratoires européens capables de réaliser, tester et qualifier les instruments pour les très grandes infrastructures de recherche en astrophysique au sol et dans l’espace. Il inaugurera vendredi 19 septembre de nouvelles plateformes technologiques dédiées à l'astrophysique.
Savoir comment répondre aux enjeux et défis de demain, grâce aux meilleures «solutions matériaux», tel est l'objectif de cette journée organisée par l’institut Carnot MICA.
Favoriser le transfert des résultats de la recherche publique vers la sphère économique en lançant un appel à manifestation d’intérêt sur les stratégies épigénétiques contre le cancer, tel est l'objectif du CVT de l'alliance Aviesan et des SATT.
Après une première édition réussie, le CNRS reconduit, en collaboration avec l’université de Grenoble et en association avec le journal Le Monde, le forum Les Fondamentales pour répondre à la question « Que reste-t-il à découvrir ? ».
Les Mardis de l’innovation s’associent pour la seconde année consécutive au CNRS pour programmer six conférences, d'octobre à décembre 2014, dans l’auditorium du CNRS (3, rue Michel-Ange, Paris 16e). L’objectif est de diffuser une culture partagée de l’innovation ainsi que le retour d’expérience des entreprises et organisations les plus innovantes dans le monde.
L’étude du potentiel de valorisation du CNRS dans le domaine du graphène a été présentée lors de la table ronde « Futur et promesses du graphène » du workshop européen Epitaxial Graphene and 2D Materials.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda