Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille les objectifs du Club CNRS Entreprises destiné à aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et à les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.
La start-up Ermium Therapeutics, issue du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques1, développe de nouvelles molécules pour inhiber la production excessive d'interférons, responsable de maladies auto-immunes. Un candidat médicament sera testé courant 2024.
La start-up Beams, issue du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie1, développe un outil qui perfectionnera les opérations d’ablation de tumeurs en permettant de détecter et localiser précisément et en temps réel les résidus tumoraux à extraire.
Soixante-cinq start-up liées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont déjà bénéficié du soutien de l'EIC, doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans pour identifier et développer les innovations de ruptures.
Découvrez quelques exemples remarquables de valorisations méconnues des recherches de mathématiciens et mathématiciennes qui n’ont pas attendu que des défis de grande ampleur planent sur le XXIe siècle pour interagir avec l’économie et la société, dans des domaines comme l'énergie, la santé et le numérique.
Cet ensemble unique d'outils scientifiques, dont trois salles anéchoïques2, au service de la recherche et de la valorisation à travers de nombreuses collaborations avec des entreprises, a été inauguré en septembre par l'Institut d’électronique et des technologies du numérique1
L'Institut Pascal1 s'associe aux sociétés Sherpa et Logiroad pour créer le laboratoire commun AI4MobLab, afin de coupler des systèmes de pilotage de véhicules autonomes avec des techniques d'analyse de l'état du réseau routier.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php