Développement durable
Le CNRS s’engage face au défi planétaire qu’est le changement climatique. Par ses recherches et ses innovations, il participe à une dynamique mondiale organisée autour des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Les objectifs de développement durable de l’ONU : de quoi s’agit-il ?
L’ONU a fixé 17 grands objectifs afin de rendre nos sociétés plus justes, plus paisibles et plus durables en prenant en compte des limites planétaires et dans un contexte de changement mondial. Ils s'appuient sur les connaissances scientifiques et nécessitent l’implication de toutes et tous.
Concrètement, quelles sont les actions mises en place par le CNRS ?
Le CNRS produit des connaissances au service des ODD : la liberté et la créativité des chercheurs et chercheuses du CNRS leur permettent de réaliser des découvertes et de contribuer à des innovations qui participent aux Objectifs du développement durable.
Il participe à des initiatives nationales et internationales comme l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, ou la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il se mobilise pour valoriser l’expertise de ses chercheurs et chercheuses dans les panels des Nations unies pour le climat et la biodiversité (GIEC, IPBES). Il est en effet l’un des principaux contributeurs mondiaux aux données utilisées par le GIEC.
Il pilote ou copilote plusieurs Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) tournés vers les défis sociétaux et environnementaux :
- PEPR d’accélération Décarbonation de l’industrie | CNRS
- PEPR d’accélération Hydrogène décarboné | CNRS
- PEPR Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés | CNRS
- PEPR d’accélération Solutions pour la ville durable et innovations territoriales | CNRS
- PEPR exploratoire Bridges (sud-ouest de l’océan Indien) | CNRS
- PEPR exploratoire FairCarbon (carbone) | CNRS
- PEPR exploratoire OneWater (eau) | CNRS
- PEPR exploratoire Sous-sol (ressources) | CNRS
- PEPR exploratoire Solu-BioD (solution basée sur la nature) | CNRS
- PEPR exploratoire Traccs (climat) | CNRS
Enfin, le CNRS agit directement en faveur de la réduction de son propre impact environnemental, avec la mise en œuvre d’un plan de transition bas carbone et la création d’un réseau de référentes et référents développement durable dans toutes ses entités. Son objectif ? Mesurer et réduire l’impact environnemental des activités de recherche et de soutien à la recherche, et valoriser les initiatives durables des unités et sensibiliser les personnels.
Il participe et soutient également le groupement de recherche Labo1point5 qui produit des outils et des méthodes pour des trajectoires de réduction de l’impact environnemental de la recherche.
En savoir plus sur le plan de transition bas carbone du CNRS
Le CNRS et les 17 ODD
1. Pas de pauvreté
Plusieurs scientifiques ont participé au rapport annuel (2017-2018) de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) « Mal-logement, Mal-logés ». Que signifie d’être mal logé dans la France d’aujourd’hui ?”
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de lutte contre la pauvreté
2. Faim “zéro”
Le CNRS a créé une plateforme pour l’étude des comportements alimentaires : OVALIE a pour but l’étude des comportements alimentaires, via la compréhension de l’influence des contextes physiques et sociaux.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de lutte contre la faim
3. Bonne santé et bien-être
L’évolution de la santé est multifactorielle. Les recherches du CNRS dans ce domaine cherchent à comprendre les liens qui existent entre génomes, cancer, reproduction, modes de vie et environnement, notamment au regard des effets provoqués par les perturbateurs endocriniens. Elles créent ainsi une nouvelle discipline : l’écologie de la santé.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de soutien à la santé et au bien-être
4. Éducation de qualité
Les travaux des scientifiques du CNRS montrent que la capacité d’apprentissage de chacun tout au long de son développement dépend de l’influence réciproque entre apprentissage et langue, développement de l’enfant et identités culturelles. Depuis 2017, le CNRS a aussi étendu son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant une chaîne de décryptage de l’actualité scientifique et des recherches qu’il mène : Zeste de Science (#ZdS).
5. Égalité entre les sexes
Le CNRS est impliqué dans plusieurs projets européens pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a coordonné et co-financé en particulier l’action GENDER-NET Plus (2017-2022), comprenant 13 projets de recherche transnationaux innovants. Le CNRS a aussi créé en 2018 un comité en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle et a lancé la Mission pour la place des femmes au CNRS, dont le rôle est d’assurer l’élaboration et le suivi du plan d’action pour la parité ainsi que de coordonner sa mise en œuvre et son réseau de référents et référentes égalité dans toutes les délégations régionales.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de lutte pour l’égalité des sexes
6. Eau propre et assainissement
Plusieurs laboratoires du CNRS sont impliqués dans l’École Universitaire de Recherche des Sciences de l’eau et des hydrosystèmes (EUR H20) pour former et développer de nouvelles recherches permettant de répondre aux enjeux liés à l’eau.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière d’eau propre et d’assainissement
7. Énergie propre et d’un coût abordable
Les plateformes MYRTE et PAGLIA ORBA font partie des rares installations au monde capables d’étudier en conditions réelles le couplage énergies renouvelables / stockage. Raccordée au réseau EDF, elles couvrent l’équivalent de la consommation électrique de 200 foyers.
8. Travail décent et croissance économique
Les questions liées au travail, aux travailleurs et à leurs organisations sont au cœur des travaux de nombreuses équipes du CNRS. En adoptant la stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R), l’organisme s’est aussi inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure prise en compte des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de travail et de croissance
9. Industrie, innovation et infrastructure
Des scientifiques du Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (GAEL) mènent des travaux à la fois sur les déterminants de l’innovation, les stratégies des entreprises et leur contractualisation, ainsi que sur l’effet des politiques publiques sur l’innovation.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière d’innovation et d’industrie
10. Inégalités réduites
Le CEIAS (Centre d’études sur l’Inde et l’Asie du Sud) mène des recherches en histoire, anthropologie, sociologie et science politique au sein d’un axe nommé « Espace social, pouvoirs et inégalités ».
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de réduction des inégalités
11. Villes et communautés durables
Simbad (Simulation des mobilités pour une agglomération durable) est un modèle de simulation des interactions entre transports et urbanisme à l’échelle d’une grande ville et de ses espaces périurbains. Mis au point par le Laboratoire aménagement, économie, transport de Lyon, il évalue les conséquences environnementales, économiques et sociales des politiques publiques.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de villes durables
12. Consommation et production responsable
La start-up Econick, créée en août 2016, produit des sels de nickel à partir d’une plante dite hyperaccumulatrice, qui extrait le métal du sol. Le procédé breveté est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire réactions et génie des procédés et le Laboratoire sols et environnement.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de consommation et production responsables
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le groupe « Climat et Normes regards Interdisciplinaires » mobilise des scientifiques issus du domaine du droit pour faire avancer les réflexions sur la question de la normativité à l’œuvre dans le domaine des changements climatiques.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de lutte contre les changements climatiques
14. Vie aquatique
Le projet européen GENIALG vise à valoriser les algues et leurs différents processus de transformation qui trouvent de multiples usages dans le domaine alimentaire, la cosmétique, les biomatériaux. Les sargasses, devenues le fléau de certaines côtes, pourraient être transformées en une ressource !
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de préservation de la vie aquatique
15. Vie terrestre
L’Observatoire PELAGIS participe à l’effort mondial permettant de caractériser l’état de conservation de la mégafaune marine et a rendu publique 180 000 données d’observations avec leurs positions géographiques, réparties dans les 11 millions de km2 d’eaux marines sous souveraineté française, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Découvrir d’autres actions du CNRS en matière de conservation de la vie terrestre
16. Paix, justice et institutions efficaces
La Chaire Normandie pour la Paix a été inaugurée en juin 2019 par ses trois membres fondateurs : la Région Normandie, l’université de Caen et le CNRS. Le cœur de cette Chaire a pour objectif de bâtir un cadre juridique pour protéger l’environnement, la condition humaine, l’humanité ou encore la nature.
Découvrir d’autres actions du CNRS en faveur de la paix et de la justice
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Avec la plateforme Future Earth, le CNRS participe activement à des instances de concertation européennes et multilatérales sur des sujets scientifiques d’importance mondiale intéressant au premier chef les ODD, à travers la présence et l’expertise de ses chercheurs et chercheuses.
Contact : agenda2030@cnrs.fr
Crédit photo : © Hubert RAGUET / LECA / CNRS Image