Etonnante chimie : 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu

Chimie

Saviez-vous que la chimie peut faire du CO2 une ressource renouvelable ? Ou encore qu’elle répare le corps humain grâce à l’impression 3D ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le livre Étonnante chimie vous raconte. Les récits surprenants de 80 scientifiques mèneront les lecteurs et lectrices de la chimie des océans à celle de l’espace interstellaire, en passant par celle au cœur des molécules. L’ouvrage est édité par CNRS Éditions et paraîtra le 22 avril.

C’est une invitation à découvrir la chimie autrement, à travers le regard passionné de celles et ceux qui sont au cœur de la recherche en chimie aujourd’hui. Dans Étonnante chimie, 80 scientifiques ont voulu parler de la chimie de tous les jours, celle du monde vivant et de son environnement, celle qui va changer notre futur ; ils nous parlent aussi de femmes et d’hommes qui ont donné à cette science ses lettres de noblesse.

Sous la direction de Claire-Marie Pradier, et coordonné par Olivier Parisel et Francis Teyssandier1, cet ouvrage raconte une cinquantaine d’histoires insolites qui tracent un parcours au cœur des grands enjeux de notre société. Étonnante chimie montre à quel point des secteurs aussi divers que l’énergie, les matériaux, la santé, ou les nouvelles technologies progressent grâce aux efforts et découvertes des chimistes.

Le livre est édité par CNRS Éditions et sera disponible en librairie à partir du 22 avril 2021.

 

Découvrez le teaser et le premier épisode d’une série vidéo, téléchargez le sommaire et les résumés de toutes les contributions.

Le bureau de presse du CNRS propose aux journalistes de les mettre en relation avec les auteurs et autrices.

Le bureau de presse de CNRS Éditions propose l’envoi d’exemplaires presse (physiques ou numériques).

 

#

 

  • 1. Claire-Marie Pradier est directrice de recherche émérite CNRS à l’Institut de chimie du CNRS ; Olivier Parisel est directeur de recherche CNRS au Laboratoire de chimie théorique (CNRS/Sorbonne Université) ; Francis Teyssandier est directeur de recherche CNRS retraité.

Contact

François Maginiot
CNRS Press Officer
Christelle Voisin
Attachée de presse, CNRS Editions