Brève de science : analyser la biodiversité microbienne

Vivant

Qu’est-ce qui pourrait bien relier un sociologue, un législateur, un fromager et un microbiologiste ? La réponse se cache dans les micro-organismes qui peuplent nos aliments. Élise Tancoigne, sociologue et historienne des sciences au CNRS, s’intéresse de près aux aliments fermentés présents dans nos assiettes, aux micro-organismes qui les composent et aux relations que ceux-ci entretiennent avec les humains.

Analyser la biodiversité microbienne

Étudier comment les fromagers, les boulangers ou autres acteurs conservent et travaillent avec les micro-organismes qui contribuent à la fermentation des aliments.

Audiodescription

L’interview en vidéo résumé

  • Du pain en passant par la choucroute et le fromage, nos aliments fermentés sont peuplés de micro-organismes.
  • L'aventure scientifique d'Élise Tancoigne commence lorsqu’elle rencontre un fromager français confronté, comme d’autres collègues, à une modification microbienne de ses laits. Les producteurs avaient sollicité un soutien scientifique et technique pour résoudre ce problème.
  • Élise Tancoigne constate alors que ce cas est loin d’être isolé. Elle entreprend d’étudier les acteurs  qui participent à la fabrication des produits laitiers, en France comme à l’étranger, afin de comprendre ces variations de micro-organismes.
  • La chercheuse souhaite poursuivre des collaborations interdisciplinaires, mêlant sciences biologiques – pour analyser la diversité microbienne – et sciences sociales – pour comprendre les pratiques humaines qui influencent cette diversité.

Les chercheurs au CNRS

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

Élise Tancoigne est sociologue et historienne des sciences au CNRS, au sein de l’UMR CITERES à Tours. Elle s’intéresse aux liens entre techniques, pratiques alimentaires et patrimoine. Elle étudie la manière dont les microbes laitiers sont gouvernés, sélectionnés et intégrés aux savoir-faire locaux. Elle poursuit aujourd’hui l’exploration de ces relations entre humains et micro-organismes, notamment à travers des enquêtes de terrain et des outils numériques. Ces travaux et son parcours sont à retrouver sur sa page : Élise Tancoigne