Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Faut-il forcément des microscopes et des tubes à essai pour observer des molécules ou des protéines ? Sophie Sacquin-Mora, qui se qualifie de « sociologue des protéines », utilise seulement un ordinateur pour étudier « ces machines de nano-ingénierie de grande précision » et les modéliser.
Pourquoi les étudier les protéines ? Pour comprendre leur fonctionnement et prédire leurs comportements, liés à certaines maladies. Cette recherche fondamentale, à l’échelle de l’atome, offre l’espoir de trouver de nouveaux médicaments et traitements médicaux. Sophie Sacquin-Mora, biochimiste CNRS au Laboratoire de biochimie théorique à Paris, explique.
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Sophie Sacquin-Mora, biochimiste, est directrice de recherche au Laboratoire de biochimie théorique à Paris. Elle a rejoint le CNRS en 2006, après une agrégation de chimie et une thèse en thermodynamique statistique. Avec ses collègues elle créé en 2020 Top of the prots (prots pour protéines), un blog humoristique et instructif pour tout savoir sur les protéines. Le contenu a donné naissance à deux livres Protéines : un voyage au sein de la cellule et Protéines : le carnaval du vivant. Elle partage ses passions (science, féminisme et littérature jeunesse) sur BlueSky et Mastodon.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?