Brève de science : Comprendre le vieillissement

Vivant

Ils résistent aux cancers, vivent avec une glycémie extrêmement élevée et pourtant ils battent des records de longévité. Qui ? Certaines espèces d’oiseaux. Mais quel est leur secret pour vivre aussi longtemps ? C’est la question à laquelle tente de répondre François Criscuolo, éco-physiologiste et biologiste de l’évolution au CNRS. Il explique. 

En s’appuyant sur l’étude des oiseaux, le chercheur s’intéresse aux mécanismes évolutifs de la longévité. 

Comprendre le vieillissement

François Criscuolo, éco-physiologiste et biologiste de l’évolution au CNRS, étudie les oiseaux pour comprendre les mécanismes biologiques du vieillissement. 

Audiodescription

L’interview en vidéo en résumé

  • François Criscuolo, éco-physiologiste et biologiste au CNRS, s’intéresse à l’âge envisagé sous le prisme de l’évolution. Il cherche à comprendre comment l’évolution a conduit certaines espèces, dont les oiseaux, à vivre beaucoup plus longtemps que nous.
  • Pour étudier les ressorts de la longévité des oiseaux, François Criscuolo s'intéresse au taux de glucose sanguin particulièrement élevé de ces derniers.
  • Le chercheur s’interroge : puisque le glucose joue un rôle clé dans le diabète et le cancer, par quels mécanismes les oiseaux parviennent-ils à s’en protéger et à présenter, de surcroît, une si longue durée de vie ?
  • Le but de sa recherche future sera d’interroger les cellules des volatiles pour comprendre comment ces dernières résistent aux processus cancéreux et aux déséquilibres métaboliques liés au diabète.

Les chercheurs au CNRS

Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.

François Criscuolo est éco-physiologiste et biologiste au CNRS, affecté à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien. 
Formé en biologie évolutive, il a soutenu en 2001 une thèse consacrée aux compromis entre reproduction et survie chez la femelle eider à duvet, une espèce d’oiseaux connue pour sa longévité. Il a par la suite poursuivi sur cette lancée en s'intéressant plus généralement à l’évolution du vieillissement chez des espèces non classiques comme les oiseaux, les mammifères ou les insectes, afin de comprendre comment certains organismes parviennent à vivre longtemps et à résister aux effets du temps. 

A voir, à lire sur le même sujet

Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :