Brève de science : des fenêtres pour produire de l’énergie

Matière

Vous connaissiez les panneaux photovoltaïques posés sur les toits ou dans les champs. Demain ce seront peut-être vos fenêtres qui convertiront l’énergie lumineuse du soleil en électricité ! C’est en tout cas l'objectif des travaux de recherche de Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS. Interview. 

Et si l’avenir des énergies renouvelables se trouvait dans le développement de matériaux innovants capables de convertir l’énergie lumineuse en électricité ou en carburants verts ?  Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS, en fait le pari. 

Brève de science : des fenêtres pour produire de l'énergie

Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS, affecté au Laboratoire de réactivité et chimie des solides à Amiens, travaille sur le développement de matériaux innovants pour produire de l'énergie. 

Audiodescription

L’interview vidéo en résumé

  • La recherche de Frédéric Sauvage, chimiste, porte sur le développement de matériaux innovants pour convertir l'énergie lumineuse en électricité ou en carburants verts, en particulier provenant de la biomasse.
  • Jusqu'ici, le photovoltaïque était intégré sur les toitures, avec une technologie clairement visible. Ses équipes ont développé des nouveaux matériaux qui sont capables de produire de l'électricité de manière efficace, tout en étant complètement transparents et incolores.
  • Demain, il sera possible de produire des fenêtres qui produisent de l'électricité à partir du soleil.
  • A terme, Frédéric Sauvage souhaite capitaliser sur ses travaux de recherche et convertir cette innovation en un produit au service de la société. Il a pour cela créé une start-up, accompagné par le CNRS, afin d'industrialiser les procédés de fabrication pour pouvoir produire des fenêtres électrogènes.