Brève de science : penser le genre comme un espace social
Peut-on considérer le changement de sexe et les déplacements de genres et de sexualité comme une forme de mobilité sociale ? C’est la question que pose Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS, qui aborde dans ses travaux de recherche le genre d’un point de vue sociologique, comme on aborde les classes sociales. Explications en vidéo.
Brève de science : penser le genre comme un espace social
Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS, aborde le genre comme on aborde les classes sociales. Il explore la pluralité de genre et les déplacement de genres au cours de la vie dans le cadre de ses recherches.
Audiodescription
L’interview vidéo en résumé
- Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS, travaille sur le genre et la sexualité et plus précisément sur la manière de conceptualiser le genre de manière moins binaire qu'hommes versus femmes. Il travaille également sur les déplacements de genre et de sexualité au cours de la vie, et notamment sur les parcours de transitions de genre, sur les parcours de changement de sexe.
- Il cherche à montrer, d'un point de vue sociologique, qu’il est possible d’aborder le genre comme on aborde les classes sociales dans la sociologie des classes et des mobilités sociales : on peut, au cours d'une vie, changer de milieu social et de la même manière, on peut, au cours d'une vie, changer de catégorie de sexe.
- L'objectif de cette recherche est d'arriver à concevoir le genre comme un espace social. Dans cet espace, se trouvent différents pôles d'individus, différents styles de genres, de féminité, de masculinité, différents styles de non-binarité aussi, car tout le monde ne se dit pas homme ou femme.
- Le but : montrer comment ces différents styles de genres vont interagir entre eux et surtout comment ils vont être hiérarchisés.
Les chercheurs au CNRS
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Emmanuel Beautatie est sociologue au CNRS, affecté au Centre européen de sociologie et de sciences politiques à Paris. Ses travaux explorent la pluralité du genre au-delà de la binarité femme/homme, ainsi que les déplacements de genre au cours de la vie.
Proposant dans sa thèse une analogie entre transfuges de classe et transfuges de genre, « mettant ainsi à distance non seulement les questions pseudo-biologiques, mais aussi les questions d’identité », Emmanuel Beaubatie invite à considérer le changement de sexe comme une forme de mobilité sociale à géométrie variable. Ce faisant, il établit un dialogue entre études sur le genre et sociologie des classes, intégrant dans ses travaux des méthodes, des approches et des concepts empruntés à cette dernière. En savoir plus sur Emmanuel Beaubatie.
Retrouvez les autres épisodes de Brève de science :
- Protéger les données sensibles, avec Geoffroy Couteau, cryptographe au CNRS
- Comprendre le vieillissement, avec François Criscuolo, éco-physiologiste et biologiste de l’évolution au CNRS
- Des fenêtres pour produire de l'énergie, avec Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS
- Soigner avec précision, avec Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS
- A la base du corps, une seule cellule, avec Jean-Léon Maître, biologiste CNRS
- Sonder les profondeurs, avec Nathalie Bolfan-Casanova, géologue au CNRS
- Percer les mystères de l'univers, avec Johan Bregeon, chercheur en cosmologie
- Au coeur des protéines, avec Sophie Sacquin-Mora, biochimiste au CNRS
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges, avec Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS
- Comment prenons-nous des décisions ? avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives.