Retrouvez tous les épisodes
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?
Peut-on considérer le changement de sexe et les déplacements de genres et de sexualité comme une forme de mobilité sociale ? C’est la question que pose Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS, qui aborde dans ses travaux de recherche le genre d’un point de vue sociologique, comme on aborde les classes sociales. Explications en vidéo.
Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS, aborde le genre comme on aborde les classes sociales. Il explore la pluralité de genre et les déplacement de genres au cours de la vie dans le cadre de ses recherches.
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Emmanuel Beautatie est sociologue au CNRS, affecté au Centre européen de sociologie et de sciences politiques à Paris. Ses travaux explorent la pluralité du genre au-delà de la binarité femme/homme, ainsi que les déplacements de genre au cours de la vie.
Proposant dans sa thèse une analogie entre transfuges de classe et transfuges de genre, « mettant ainsi à distance non seulement les questions pseudo-biologiques, mais aussi les questions d’identité », Emmanuel Beaubatie invite à considérer le changement de sexe comme une forme de mobilité sociale à géométrie variable. Ce faisant, il établit un dialogue entre études sur le genre et sociologie des classes, intégrant dans ses travaux des méthodes, des approches et des concepts empruntés à cette dernière. En savoir plus sur Emmanuel Beaubatie.
Données, alimentation, micro-organismes… quels sont les domaines explorés par les chercheurs du CNRS ?