Brève de science : pourquoi certaines bactéries résistent-elles aux antibiotiques ?
Angine bactérienne, infections à pneumocoque... les maladies bactériennes sont multiples et traitées aux antibiotiques. Mais comment les bactéries parviennent-elles à nous infecter, et surtout, à résister à nos traitements ? C’est précisément à ces questions que cherche à répondre Sébastien Bontemps-Gallo, bactériologiste au CNRS.
Brève de science : lutter contre l'antibioresistance
La recherche de Sébastien Bontemps-Gallo, bactériologiste au CNRS, s’intéresse à la manière dont les bactéries nous rendent malades, comment elles colonisent notre organisme et comment elles résistent aux antibiotiques.
Audiodescription
L’interview vidéo en résumé
- La recherche de Sébastien Bontemps-Gallo s’intéresse à la manière dont les bactéries nous rendent malades, comment elles colonisent notre organisme et comment elles résistent aux antibiotiques.
- Le but de ses travaux est d’identifier les gènes bactériens impliqués dans le processus d’infection.
- Identifier ces gènes, puis les molécules capables de les cibler, permettrait in fine de développer de nouveaux traitements pour nous guérir.
- Comment s’y prendre concrètement ? Après avoir repéré une cible bactérienne impliquée dans l’infection, le chercheur a pu identifier plusieurs molécules capables de l’atteindre et de rendre la bactérie non virulente.
- Il développe actuellement un nouvel axe de recherche visant à améliorer ces molécules afin de pouvoir les utiliser en milieu hospitalier.
Les chercheurs au CNRS
Plus de 29 000 scientifiques travaillent au CNRS, dans plus de 1000 laboratoires répartis sur tout le territoire. Ces scientifiques œuvrent dans tous les domaines de la recherche fondamentale : de la biologie à la chimie en passant par les sciences sociales ou les mathématiques.
Sébastien Bontemps-Gallo est bactériologiste au CNRS, affecté au Centre d’Infection et d’Immunité de Lille. Après un doctorat en génétique et microbiologie à l’Université de Lille, il poursuit ses travaux par un post-doctorat au Rocky Mountain Laboratories, spécialisé en microbiologie et maladies infectieuses. Ses recherches portent sur la façon dont les bactéries nous infectent et résistent aux antibiotiques, avec pour objectif d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. En 2019, il devient chargé de recherche au CNRS, et développe actuellement des axes visant à transformer ses découvertes fondamentales en applications médicales concrètes.
A lire sur le même sujet
Les articles de CNRS Le Journal
Retrouvez les autres épisodes de Brève de sience
- Comprendre le vieillissement, avec François Criscuolo, éco-physiologiste et biologiste de l'évolution au CNRS
- Penser le genre comme un espace social, avec Emmanuel Beaubatie, sociologue au CNRS
- Des fenêtres pour produire de l'énergie, avec Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS
- Soigner avec précision, avec Anaïs Pitto-Barry, chimiste au CNRS
- A la base du corps, une seule cellule, avec Jean-Léon Maître, biologiste CNRS
- Sonder les profondeurs, avec Nathalie Bolfan-Casanova, géologue au CNRS
- Percer les mystères de l'univers, avec Johan Bregeon, chercheur en cosmologie
- Au coeur des protéines, avec Sophie Sacquin-Mora, biochimiste au CNRS
- Détruire les PFAS, avec Marie-Pierre Krafft, physico-chimiste au CNRS.
- Mieux comprendre les troubles de l'équilibre et les vertiges, avec Christian Chabbert, neurophysiologiste au CNRS
- Halte aux envahisseurs ! avec Céline Bellard, écologue au CNRS
- Comment prenons-nous des décisions ? avec Mehdi Khamassi, chercheur CNRS en sciences cognitives.