Décryptage : Covid long et troubles menstruels

Le Covid long et la vaccination peuvent-ils réellement affecter le cycle menstruel et la fertilité des femmes ? Alexandra Alvergne, chercheuse en biologie de la reproduction au CNRS, nous aide à mettre les fake news en quarantaine.
 

Vidéo covid long

Quel lien avéré existe-t-il entre le Covid long et les perturbations du cycle menstruel, et quelles en sont les causes ? Alexandra Alvergne, chercheuse en anthropologie évolutive à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, apporte son éclairage sur la question.

Audiodescription

Le Covid a-t-il perturbé le cycle menstruel des femmes et si oui par quels mécanismes physiologiques ?

Les femmes atteintes de COVID présentent en effet des perturbations du cycle menstruel dont les plus récurrentes sont des saignements abondants et une modification de la longueur du cycle menstruel. Les mécanismes à l’origine de ces perturbations suivent deux pistes physiologiques : 


-    Un dysfonctionnement au niveau de la fonction ovarienne,
-    Une dérégulation du système immunitaire et de l’inflammation.


Aujourd’hui, les résultats tendent à confirmer la piste inflammatoire et infirmer la piste ovarienne.

Ces perturbations menstruelles sont-elles temporaires ou durables ?

Les perturbations du cycle menstruel liées au Covid semblent temporaires, entraînant une légère prolongation d’un à deux jours du cycle lors de l’infection avant un retour à la normale. Le vaccin, en exposant l’organisme à des composants viraux destinés à stimuler la réponse immunitaire, peut provoquer des perturbations similaires

Les symptômes du Covid long fluctuent-ils en fonction du cycle menstruel ? Si oui, comment ces variations peuvent-elles s’expliquer ou se manifester ?

Les symptômes du Covid long, tels que les maux de tête ou la fatigue, peuvent être plus marqués pendant ou juste avant les règles. Cela s’explique par le fait que le cycle menstruel ne se limite pas à des variations hormonales : il s’accompagne également de fluctuations du système immunitaire. Or la phase menstruelle correspond à un état inflammatoire physiologique accru, susceptible d’exacerber des symptômes inflammatoires déjà présents chez les personnes atteintes de Covid long.

Le Covid long peut-il impacter la fertilité d’une femme ?

À ce jour, aucune donnée ne suggère que le Covid long, le Covid ou encore la vaccination n’affectent la fertilité des femmes.
 

Vos recherches ouvrent-elles des pistes de traitements adaptés aux spécificités féminines ?

Dans l’ensemble, mes recherches soulignent l’importance de prendre en compte la santé spécifique des femmes. Dans le cas du Covid long, deux pistes principales se dégagent : l’une liée aux hormones androgènes, comme la testostérone, et l’autre liée à l’inflammation. Il est encore trop tôt pour proposer des traitements, et davantage d’études sont nécessaires.
 

A lire sur le même sujet