Le CNRS se désabonne de la base de publications Scopus

Recherche

Le CNRS s’est depuis plusieurs années engagé en faveur de la science ouverte. Cela concerne aussi les bases de publications pour lesquelles le CNRS doit se tourner vers des solutions ouvertes et durables. Aujourd’hui, cet engagement marque une étape importante avec le désabonnement de la base bibliographique Scopus d’Elsevier au 31 décembre 2023. Dès que des solutions ouvertes seront suffisamment abouties, l'établissement arrêtera d’avoir recours aux bases bibliographiques commerciales. En attendant, l’abonnement au Web of Science de Clarivate Analytics est maintenu.

Le CNRS mène une politique pour la science ouverte ambitieuse pour ouvrir les publications scientifiques, partager et réutiliser les données, repenser l’évaluation de la recherche, développer les logiciels libres et les méthodes de fouille de textes. L’enjeu est de taille pour que les chercheurs et chercheuses du CNRS se réapproprient les résultats de leurs propres travaux et rendent la science accessible à l’ensemble de la société. 

Le désabonnement de la base bibliographique Scopus1 est une première étape pour s’affranchir des bases commerciales afin d’opérer progressivement une bascule vers des outils bibliographiques libres et compatibles avec la politique de science ouverte de l'organisme. Les économies qui seront réalisées permettront de soutenir et de consolider des solutions ouvertes et durables.

Cette décision a été prise conjointement avec les représentants des instituts du CNRS. Les statistiques d’usages montrent que les chercheurs et chercheuses du CNRS ont eu recours beaucoup plus fréquemment aux services du Web of Science qu’à ceux de Scopus. Pour accompagner cette transition vers de nouveaux outils bibliométriques libres, l’abonnement au Web of Science sera quant à lui maintenu. D’autres outils sont également disponibles tels que OpenAlex, Crossref et Dimensions. Par ailleurs, l’archive ouverte HAL est une ressource complémentaire qui référence la production scientifique française accessible à tous.

Cette décision du CNRS s’aligne sur une vision internationale avec l’annonce du Centre for Science and Technology Studies de Leiden qui développe une version transparente et reproductible de son classement mondial des universités. Ce classement s’appuiera notamment sur des indicateurs bibliométriques issues des données ouvertes de CrossRef et d’OpenAlex. Par ailleurs, la NASA lance le portail bibliographique NASA Science Explorer qui englobe tous les domaines de recherche de la NASA – Sciences de la Terre, physique, astrophysique, héliophysique, biologie et planétologie – et respecte les principes FAIR2 pour que les données soient facilement accessibles, comprises, échangeables et réutilisables. 

  • 1La base bibliographique Scopus est un catalogue payant qui référence et décrit une liste de publications scientifiques (auteurs, affiliations, identifiants, mots-clés, etc.)
  • 2FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable.