Nouveaux lauréats ERC Proof of Concept

CNRS

90 nouveaux projets ERC Proof of Concept ont été retenus pour le dernier appel 2022, dont 5 hébergés au CNRS, portant à 11 le nombre total de lauréats pour l’organisme sur l’année.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 90 projets candidats au deuxième appel 2022 « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe, dont 5 hébergés au CNRS.

L’appel « Proof of concept » s'adresse aux scientifiques qui ont déjà été lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy) moins d’un an auparavant et qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche, développer leur potentiel d'innovation et se rapprocher d’un marché. Pour un montant maximal de 150 000 euros sur au plus 18 mois, ces bourses soutiennent donc le potentiel commercial et sociétal d’anciens projets de l’ERC.

Ce nouveau résultat porte à 11 le nombre total de lauréats CNRS PoC en 2022, à comparer aux 7 lauréats en moyenne sur les 3 dernières années, représentant un taux de succès stable à 40%. Au total, 366 bourses POC ont été attribuées en 2022.

« Les bourses « proof of concept » de l’ERC visent à permettre aux innovations issues des investissements de l'UE dans la recherche de pointe d'atteindre plus rapidement la société et le marché », a rappelé Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse. Pour Maria Leptin, présidente du Conseil Européen de la Recherche, l’Europe doit « continuer à investir dans ce type de recherche, car elle alimente véritablement l'innovation commerciale ou sociale. »

 

Liste des 5 nouveaux lauréats hébergés par le CNRS (appel septembre 2022) :

• Manuel BIBES, Unité Mixte de Physique CNRS/Thales1  (Institut de Physique) / Lire le profil

UPLIFT
Le projet PoC UPLIFT propose de développer un composant pour la logique avec mémoire intégrée (logic-in-memory) à ultra-basse consommation, basé sur la ferroélectricité et la spintronique. Ce composant permettra de réduire considérablement la consommation énergétique des architectures de calcul par rapport à la technologie actuelle (CMOS). Le projet UPLIFT servira d’accélérateur pour une start-up en cours de création.

• Carlos CANUDAS DE WIT, Grenoble Images Parole Signal Automatique2  (Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions)

eMob-Twin / Lire l'article complet
L'ERC POC eMob-Twin vise a construire un jumeau digital de la circulation, de l'état de charge et des besoins énergétiques des véhicules électriques dans l'agglomération grenobloise. Il pourrait ainsi aider à mieux anticiper les besoins en électricité et à mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes au réseau.

• Andrew FEFFERMAN, Institut Néel3  (Institut de Physique)

NewCooler
Atteindre des températures proches de 10 mK est devenu relativement facile au cours de la dernière décennie, conduisant à des progrès rapides en physique des basses températures. Cependant, atteindre des températures du microkelvin en matière condensée reste difficile et aucune technologie de refroidissement continu n'existe. L'objectif de l'ERC PoC NewCooler est de construire un réfrigérateur à démagnétisation nucléaire continu qui maintiendra automatiquement les températures inférieures à 1 mK sans apport d'hélium liquide.

Aloyse DEGIRON, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques4  (Institut de Physique)

AMELI
L'ERC POC AMELI vise à convertir de la lumière en électricité grâce à des métamatériaux optoélectroniques. Cette nouvelle approche vise à obtenir de meilleurs rendements que les technologies existantes grâce à une ingénierie de la température des électrons créés dans les structures. Une première preuve de concept dans le domaine du photovoltaïque ou de la photodétection sera présentée à l'issue du projet.

• Hugues NURY, Institut de biologie structurale5  (Institut des Sciences Biologiques)

LessToxCites

Le projet ERC PoC LessToxCites propose de concevoir et de cribler des peptides se liant à certains neurorécepteurs d'insectes. Ces peptides, s'ils sont très spécifiques, pourraient avoir des propriétés insecticides intéressantes : viser un insecte ravageur mais pas les autres espèces d'insectes.


 

  • 1UMPhy, CNRS/Thales.
  • 2CNRS / Université Grenoble Alpes / Inria.
  • 3CNRS.
  • 4MPQ, CNRS/Univ. Paris Cité.
  • 5CNRS / CEA / Université Grenoble Alpes