© Celine Figueiredo

Antoine GirardEnseignant-chercheur en mathématiques appliquées

Médaille de bronze du CNRS

Ce n’est pas un hasard si Antoine Girard a obtenu, en 2009, le prestigieux George S. Axelby Outstanding Paper Award1 : ce chercheur est considéré comme l’un des meilleurs dans le domaine de la théorie du contrôle, une discipline qui tente de comprendre le comportement de systèmes dynamiques, une voiture en mouvement par exemple.

Après une thèse en mathématiques appliquées obtenue en 2004 à l’Institut polytechnique de Grenoble, Antoine Girard enchaîne deux post-doctorats, aux États-Unis et en France. En 2006, il devient maître de conférences et est rattaché au Laboratoire Jean Kuntzmann. Là, il s’intéresse plus particulièrement aux systèmes dynamiques hybrides. L’originalité de sa recherche tient à l’utilisation conjointe de concepts et de méthodes provenant des mathématiques, de l’informatique et de l’automatique, qui a permis des avancées remarquables. Il a notamment développé un cadre unifié d’approximation permettant d’étudier une vaste classe de systèmes dynamiques. Ces contributions lui ont valu une rapide reconnaissance internationale. En 2013, il a bénéficié d’un accueil en délégation du CNRS2, auprès du GIPSA-lab.

Enseignant-chercheur à l’université Joseph Fourier

  • 1. Ce prix est décerné par l’IEEE Control Systems Society.
  • 2. L’accueil en délégation permet à des enseignants-chercheurs de bénéficier d’un allègement de leur charge d’enseignement pour se consacrer à une activité de recherche au CNRS.