Portrait de Jean-Pierre Changeux
© CNRS Photothèque / OROP

Jean-Pierre ChangeuxNeurobiologiste

Médaille d’or du CNRS

Neurobiologiste de renommée mondiale, Jean-Pierre Changeux est l’auteur d’une œuvre scientifique considérable qui a  révolutionné les neurosciences en liant les fonctions du cerveau à des mécanismes strictement physico-chimiques et moléculaires.

Sa carrière, réalisée au sein du Laboratoire de neurobiologie moléculaire de l’institut Pasteur est jalonnée de découvertes. On peut citer ses travaux sur les récepteurs de l’acétylcholine, un médiateur chimique de la transmission entre neurones, isolé pour la première fois par son équipe et dont il a expliqué les mécanismes. Il a montré le rôle d’autres récepteurs dans l’apprentissage, la mémoire, les émotions, la conscience et établi le concept de « maladie du récepteur », fondamental pour comprendre la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer.

Professeur au Collège de France depuis 1975 et président de plusieurs institutions, il a publié plus de 600 articles et plusieurs ouvrages à succès dont L’homme neuronal (1983). Son dernier livre La beauté dans le cerveau (2016) qui témoigne de sa passion pour l’art, relate comment notre cerveau intervient dans la contemplation de l’œuvre d’art et la création.