©Philippe RAYNAUD

Oksana TravnikovaChercheuse en chimie-physique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en chimie-physique, spécialisée dans les études de dynamique ultra-rapide induite par les rayons X au Laboratoire de chimie physique - matière et rayonnement1.

"À l’âge de 14 ans, alors que je rêvais de voyager et découvrir le monde, ma professeure m’a proposé de participer aux olympiades de chimie et de viser le niveau international – ce qui me permettrait d’aller en Australie. À l’époque, je ne savais pas encore que je deviendrais chimiste, mais j’ai tenté ma chance pour partir à l’autre bout du monde. J’ai très vite été fascinée par les énigmes de la matière et des interactions. Ce qui a commencé comme une aventure est devenu ma passion et ma profession. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de travailler sur la compréhension des mécanismes de fragmentation après l’absorption des photons X durs à l’aide du rayonnement synchrotron. J'étudie les mouvements des atomes dans les molécules à une échelle temporelle de quelques femtosecondes."

  • 1. CNRS/Sorbonne Université

CV

  • 2008 : Doctorat en structure électronique et dynamique nucléaire induite par les rayons X mous de l’université d’Uppsala (Suède)
  • 2008 : Ångström prix d’excellence de la recherche en science de l’université d’Uppsala
  • 2010 : Bourse Marie Curie – projet Core-hole induced chemical reactivity of complex systems by soft X-ray spectrsocopies (CHICROCS-X)
  • 2014 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire de Chimie physique - matière et rayonnement
  • 2018 : Bourse ANR Jeune Chercheuse – projet Multi-step photofragmentation studies by Auger electron – ion coincidences using high energy photons (MUSTACHE)