PEPR exploratoire Mathématiques pour le Vivant, l’Environnement, la Société

Les grandes problématiques actuelles, telles que le changement climatique, la biodiversité, la gestion des épidémies, la santé personnalisée, l’énergie ou la mobilité, appellent des progrès conceptuels, où les mathématiques ont un rôle crucial à jouer. Les mathématiques ont vocation à répondre aux défis émanant du monde de la recherche, du secteur économique, et de la société, par le développement de nouvelles approches de modélisation, de simulation et de traitement de données.

Les interactions sont au coeur des préoccupations du PEPR Maths-VivES qui se décline ainsi en trois grands axes thématiques entrelacés. L'axe Environnement est consacré au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le couplage océan-atmosphère-climat, les catastrophes naturelles et leurs impacts, les nouvelles énergies. L'axe Vivant a vocation à améliorer la compréhension des différentes facettes du vivant à toutes les échelles, en particulier la dynamique des réseaux d'interactions (entre gènes, entre individus, entre espèces, etc.), l'évolution de la biodiversité, mais aussi des problématiques de santé comme l’aide au diagnostic ou la détection précoce de certaines pathologies. L'axe Société développe des thématiques axées sur la société humaine : mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme. Ces collaborations pluridisciplinaires permettront également de renforcer l’innovation et le transfert technologique. Un programme transverse plus prospectif est destiné à enrichir ces axes et à favoriser leurs propres interactions.

  • Pilote : CNRS
  • Budget : 50 M€ alloués sur 10 ans
  • Pour aller plus loin : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/pepr-maths-vives-relever-les-defis-du-21e-siecle-avec-les-mathematiques