Le CNRS au salon VivaTech 2024 : la recherche fondamentale face aux grands défis de demain

Institutionnel
  • Le CNRS, acteur moteur dans le paysage de l’innovation mondiale, participera pour la cinquième fois au salon VivaTech 2024, et pour la deuxième fois en lien étroit avec le Réseau SATT.
  • L’organisme de recherche présentera 10 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle qui répondent grâce à leurs innovations aux grands défis actuels de notre société dans les secteurs de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
  • Une riche programmation mêlant interventions d’experts, de scientifiques et d’acteurs issus du monde économique éclairera le public sur les stratégies de recherche scientifique et de transfert vers l’industrie, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, un des thèmes phares de VivaTech 2024.

Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.

Ce rendez-vous 100% tech sera une opportunité unique pour les professionnels et le grand public de se plonger pleinement dans la grande chaîne de l’innovation qui s’opère au sein du CNRS, du laboratoire à la start-up, de la recherche fondamentale au marché.

Mettre sur le devant de la scène les innovations de rupture issues de la recherche fondamentale

Pour cette cinquième participation à VivaTech, le CNRS a décidé de mettre à l’honneur dix start-up à fort potentiel développant des technologies de rupture dans des domaines de recherche qui répondent plus que jamais à des défis sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain :

  • Dans le domaine de la santé, les visiteurs pourront découvrir la start-up Vect-Horus qui a créé une plateforme technologique VECTrans® unique en Europe, spécialisée dans le développement de molécules vecteurs ciblant des récepteurs spécifiques, une innovation de rupture qui lève le verrou de l’élaboration de médicaments ciblant le système nerveux central. Hephaïstos Pharma présentera son traitement d’immunothérapie contre les cancers incurables et métastatiques et Tafalgie Therapeutics son premier médicament antidouleur dont le mécanisme d'action est dérivé d'une protéine endogène sécrétée, capable de moduler les signaux de la douleur, sans dépendance ni tolérance.
     
  • Le développement durable est également un secteur phare de la création de start-up au CNRS : Naïo Technologies exposera ses robots agricoles et viticoles développés pour décharger les humains des tâches laborieuses et réduire l’usage des désherbants. Lactips fera la démonstration d’un matériau novateur thermoplastique à base de caséine, protéine du lait, seul matériau à être biodégradable en quelques jours sans résidu microplastique dans tous les environnements et soluble dans l'eau (même jusqu'à 10-15°C). Mecaware présentera de son côté une solution pour réaliser l’extraction métallique en circuit fermé, sans intrant impactant, sans production d’effluents et sans apport énergétique particulier.
     
  • Dans le domaine du spatial, la start-up Ion-X présentera ses propulseurs ioniques pour satellites. Aldoria proposera quant à elle de se pencher sur leur système d'information orbitale (système de 4 télescopes rotatifs synchrones) fournissant une compréhension complète de l'environnement spatial en temps quasi réel.
     
  • Enfin, la thématique de la révolution numérique sera illustrée par Biomemory et son ADN Drive, un support numérique révolutionnaire capable de stocker des données avec une densité supérieure d'un million à celle de n'importe quel disque de stockage SSD ou bande magnétique, ainsi que par QPerfect et son simulateur quantique haute-fidélité qui vise à permettre aux fabricants et développeurs de logiciel de tester et d’optimiser leurs plateformes et applications.

 

Donner la parole aux experts et entrepreneurs

  • Une riche programmation de tables rondes réunissant des scientifiques CNRS et des représentants de l’écosystème de l’innovation rythmera les trois premiers jours du salon. Comment dérisquer les technologies ? Peut-on réussir le passage de la start-up à l’usine ? Sur quels indicateurs s’appuyer pour concilier innovation et impact sociétal ? De nombreuses thématiques seront abordées au cours de ces moments d’échanges afin d’apporter au public un éclairage sur les problématiques liées aux enjeux sociétaux et professionnels de l’innovation.
    En particulier, l’IA générative, thème mis à l’honneur cette année à VivaTech, bénéficiera d’une table ronde dédiée mettant en valeur l’expertise du CNRS en la matière et la diversité des innovations nées de cette recherche de pointe.

     
  • Une session de pitchs co-organisée avec le Réseau SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) permettra à une petite dizaine de start-up s’appuyant sur l’IA de présenter leurs activités devant un jury d’investisseurs. Une occasion pour ces entrepreneurs de gagner en visibilité en vue d’une potentielle levée de fonds.

 

Revenir à la source de l’innovation

À l’origine d’une innovation, il y a presque toujours un chercheur ou une chercheuse qui a pris des risques et qui a porté ses résultats de recherche vers le marché. Le CNRS a à cœur de mettre la recherche fondamentale au service de la société en favorisant l’émergence de start-up innovantes à fort impact sociétal. Il s’attelle également à renforcer ses liens avec le monde économique, en facilitant le transfert de technologies et de savoir-faire vers les secteurs industriels stratégiques.

L’innovation au CNRS, c’est aujourd’hui :

  • Près de 100 start-up issues des laboratoires sous tutelle CNRS créées chaque année.
  • Plus de 1600 entreprises en activité, issues des laboratoires placés sous sa tutelle.
  • La 6e place du classement des déposants de brevets (Palmarès 2022 de l’Institut national de la propriété intellectuelle).
  • Une place parmi les 100 meilleurs innovateurs mondiaux en 2024 (classement Top 100 Global InnovatorsTM par Clarivate).
  • Plusieurs programmes d’accompagnement des chercheurs pour dérisquer les technologies en devenir (prématuration), créer des start-up (RISE), assurer leur développement (RISE+ ou RISE-UP)… en passant par le programme de maturation assuré par les 13 SATT réparties sur le territoire.

Retrouvez toutes les informations sur la présence du CNRS à VivaTech : Le CNRS à Vivatech

 

Contact

Manon Landurant
Attachée de presse CNRS