Le CNRS à Vivatech 2024

Innovation

Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de Vivatech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.

Le stand

4 grandes thématiques portées par 10 start-up issues des recherches menées dans des laboratoires sous tutelle du CNRS :

Spatial

 

  • Ion-X développe et produit des propulseurs ioniques pour satellites.
  • Aldoria conçoit un système d’information orbitale fournissant une compréhension complète de l’environnement spatial en temps quasi réel.

Révolution numérique

 

  • Biomemory, leader mondial du stockage sur ADN et icône de la Greentech, révolutionne le paysage numérique avec une solution de stockage sur ADN alliant performance, durabilité et impact écologique minimal.
  • QPerfect  a mis au point un simulateur quantique haute-fidélité permettant aux fabricants et développeurs de logiciel de tester et d’optimiser leurs plateformes et applications.

Santé 

 

  • Vect-Horus a développé une plateforme technologique spécialisée dans le développement de molécules vecteurs ciblant des récepteurs spécifiques, une innovation de rupture pour traverser la barrière hémato-encéphalique.
  • Hephaïstos Pharma met au point un traitement d’immunothérapie contre les cancers incurables et métastatiques
  • Tafalgie Therapeutics développe le premier médicament dont le mécanisme d'action est dérivé d'une protéine endogène sécrétée capable de moduler les signaux de douleur, sans dépendance ni tolérance.

Le développement durable

 

  •  Naïo Technologies produit des robots agricoles et viticoles pour résoudre les problèmes de main d’œuvre et réduire l’usage des désherbants
  • Lactips développe un matériau novateur thermoplastique à base de caséine, protéine du lait, biodégradable, sans microplastique et soluble dans l'eau (même jusqu'à 10-15°C).
  • Mecaware, propose de son côté une solution pour réaliser l’extraction métallique en circuit fermé, sans intrants impactants, sans production d’effluents et sans apport énergétique particulier

Innovation et Prospectives CNRS Talks (calendrier à venir)

Une riche programmation de tables rondes réunissant des scientifiques CNRS et des représentants de l’écosystème de l’innovation rythmera les trois premiers jours du salon.

Talk CNRS au salon Vivatech
© CNRS

1. IA générative et innovation : un combo forcément gagnant ?

L’IA générative, innovation concrète inondant notre société, bouleverse les usages et les métiers. Illustration concrète de la recherche fondamentale, le supercalculateur Jean Zay est au centre de l’attention et participe au développement de l’IA générative. Mais est-ce que l’on innove plus et mieux avec l’IA ? Éléments de réponse.

2. La recherche publique au service de l’innovation en défense et sécurité

Pour répondre aux enjeux de défense et de sécurité de notre pays, la recherche publique est un formidable vivier. IA, cybersécurité, quantique, santé… État des lieux des innovations issues de la recherche publique avec les partenaires du CNRS.

3. Du laboratoire à l’usine : les défis du scale up ?

Comment surmonter les défis du scale-up ? Financement, compétences, foncier…  Quels sont les leviers et les obstacles rencontrés par les start-up deeptech pour passer du laboratoire à l’usine.

4. Dérisquer les technologies : retour sur 10 ans d'accompagnement de projets deeptech par le CNRS

Le CNRS fête les 10 ans de son programme de prématuration, qui vise à accompagner les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d'innovation. Un financement et un accompagnement indispensables pour dérisquer les projets d’innovation issus de la recherche publique. 

5. Revenu économique et impact sociétal : quel modèle de valorisation pour les logiciels libres ?

La recherche académique produit de nombreux logiciels dont la diffusion pourrait bénéficier très largement hors des murs des laboratoires. Logiciels libres ? Open source ? De nombreuses stratégies de valorisation sont possibles mais sortent des schémas habituels de valorisation.

6. Quels indicateurs pour concilier innovation et impact sociétal ?

Alors que l’indicateur roi reste sur le marché la rentabilité économique, comment accompagner, encourager et mesurer les innovations qui ont un impact social, sociétal ou environnemental ? Le CNRS s’investit sur ce sujet et lance le premier appel à projet dédié aux innovations sociétales.   

7. La recherche publique, vivier d’innovations en santé dans le domaine thérapeutique

La France est le 3e pays le plus innovant dans la lutte contre le cancer en Europe (étude 2024 OEB). Au cours de la dernière décennie, la croissance des demandes de brevets émanant de déposants français a aussi été stimulée par des développements en matière d’immunothérapie et de thérapie ciblée. État des lieux.

8. La recherche et l’innovation au service de la transition environnementale

Le CNRS s’est vu confier par le gouvernement la direction de l’agence de programme « climat, biodiversité et sociétés durables ». En phase avec les engagements de l’organisme au service de la société, nombreuses sont les entreprises issues de ses laboratoires sous tutelle qui exercent une activité s’inscrivant au service de la transition environnementale. Comment accompagner cette dynamique ?

9. Recherche à risque et innovations de rupture : quand la recherche fondamentale crée la disruption

Le CNRS fait de la recherche fondamentale, et se positionne donc très amont sur la chaîne de l’innovation. Ses personnels de recherche vont travailler sur des sujets qui vont permettre de dépasser l’état de nos connaissances actuelles et de révolutionner notre société de demain. Aperçu avec des intervenants qui travaillent à notre monde …d’après-demain.

10. L’Union européenne : boosteur d’innovation issue de la recherche publique ?

Comment l’Union européenne alimente une dynamique favorisant l’innovation issue de la recherche publique ? Retour d’expérience avec des lauréats - entrepreneurs qui ont bénéficié des dispositifs de financement de l’Union européenne.

Liens utiles

Tout savoir sur le Salon Vivatech.

Retrouver nos vidéos autour de l’innovation au CNRS.

Lire le Communiqué de presse "Le CNRS au salon Vivatech 2024"