CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

Le CNRS, partenaire du programme Leadership4SMEs pour les start-up européennes

Le programme européen Leadership4SMEs, dont CNRS Innovation est partenaire, a pour objectif d'inciter les start-up et PME innovantes à mieux exploiter leur propriété intellectuelle pour accéder aux financements et accélérer leur croissance. Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne1.

illustration

La propriété intellectuelle (PI) des start-up et des PME européennes est souvent peu considérée comme un levier pour leur financement et leur croissance. Ce constat a conduit au lancement du programme européen Leadership4SMEs, dont CNRS Innovation est partenaire. Son objectif est de développer des outils, des méthodologies et des services visant à mieux gérer et exploiter les droits de PI, en lien avec la stratégie de financement et de développement des entreprises.

Leadership4SMEs réunit un consortium de huit partenaires européens représentant l'ensemble des expertises nécessaires : cabinets d'experts en PI, fonds d'investissement, banque, société de conseil en innovation, agence de développement économique. CNRS Innovation apporte notamment au projet son expertise en transfert de technologies.

Dans une première étape, les partenaires ont réalisé des benchmarks portant sur les pratiques et les méthodologies existantes en matière de gestion des droits et de valorisation de la PI. De nouvelles méthodologies ont également été développées. L'ensemble de ces études aboutira à la rédaction d'un guide de bonnes pratiques, accessible sur la plateforme mise en place par Leadership4SMEs. Cette dernière a pour vocation d'informer les PME et start-up, ainsi que les organismes financiers, mais plus largement de mettre en relation toute la communauté concernée (experts de la PI ou de l'innovation...). Elle accueillera également un catalogue de services (webinaires, workshops...), et sera accessible à toutes les organisations ou entreprises intéressées.

Mais la mission de Leadership4SMEs ne s'arrête pas là, car un programme spécifique d'accompagnement, piloté et coordonné par CNRS Innovation, est proposé à une sélection2 de PME et start-up. « Une promotion de 15 projets3 a été sélectionnée par un premier appel à candidature. Un nouvel appel à candidature est prévu en septembre 2021 », indique Thomas Ribeiro, responsable du programme start-up de CNRS Innovation. Le programme d'accompagnement démarre avec une réunion de lancement qui permet de préciser les besoins spécifiques des entreprises en matière d'exploitation de la PI, et de définir les services qui leur seront proposés, tels que la réalisation de cartographie brevet, la valorisation économique de leur portefeuille brevet ou la réalisation d’étude de liberté d’exploitation. Ces services seront assurés par les différents membres du consortium de Leadership4SMEs.

1 Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne sous la convention de subvention nº 951164

Trois principaux critères de sélection sont appliqués:

  • Impact : le candidat doit démontrer que le projet va générer des revenus, créer des emplois et qu'il est basé sur un modèle économique et une stratégie de commercialisation solide ;
  • Excellence et implémentation : le candidat doit démontrer le potentiel élevé de l'innovation proposée ainsi que la pertinence de la stratégie de mise sur le marché ;
  • Pertinence de la stratégie de PI pour la mise en œuvre : le candidat doit mettre en évidence en quoi la définition de la stratégie de propriété intellectuelle est essentielle pour la mise en œuvre du projet et comment la stratégie de PI est alignée sur les stratégies d'innovation et d'entreprise.

3 Les 15 entreprises de la première promotion sont :

  • BestHealth4U     Adhésifs biomédicaux – Portugal
  • Bialoom              Biocapteurs pour le diagnostic d'infections sévères - Chypre
  • Brite Solar          Panneaux solaires transparents – Grèce
  • Esteps                Dispositif médical permettant d’évaluer l’évolution de la                              sclérose en plaques -Italie
  • Eyeson               Visioconférence sécurisée - Autriche
  • Fyteko                  Biostimulants de plantes pour lutter contre le changement  climatique – Belgique
  • Grapheal             Test covid numérique ultra rapide - France
  • IQM                     Ordinateurs quantiques - Finlande
  • iLof                      Plateforme intelligente pour le développement de la   médecine personnalisée - Portugal
  • Planet Sas          Solutions pour la reforestation en zones arides - Italie
  • Radiobotics         Lecture automatisée de radiographies - Danemark
  • Reflex                 Solution de télé-rééducation à domicile- - Roumanie
  • Scientific Visual   Détection de défauts dans la production de cristaux - Suisse
  • Palo Services      Plateforme d'analyse de la réputation en ligne - Grèce
  • Vatorex                Traitements naturels pour la protection des abeilles - Suisse

Contact :

Thomas Ribeiro / Responsable du programme start-up de CNRS Innovation / thomas.ribeiro@cnrsinnovation.fr