CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Une collaboration de recherche autour de la planification de voyages

Amadeus, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, et les équipe-projets COATI1 et SCALE2, communes à Inria et au Laboratoire informatique signaux et systèmes de Sophia Antipolis (CNRS/UNS), ont signé un accord de collaboration de recherche d’une durée d’un an. L’un de ses principaux objectifs : concevoir une application permettant la prise en charge des demandes complexes des agences de voyage.

illustration

Cette collaboration vise notamment à estimer les bénéfices que peuvent apporter les technologies du numérique dans des applications de distribution de voyages complexes. Ces applications nécessitent à la fois des algorithmes très performants et des méthodes de programmation distribuée. Elles doivent en effet rechercher les meilleures solutions parmi des milliards de combinaisons, en un temps très court, grâce à l'utilisation simultanée de plusieurs centaines (voire milliers) d'ordinateurs. L’application développée dans le cadre de cette collaboration permettra de construire des packages optimisés, clés en main, entièrement personnalisés pour répondre au mieux aux demandes complexes du voyageur.

À l’issue de ce développement, Amadeus disposera d’une opportunité unique d’amélioration et d’évolution de sa plateforme pour proposer à ses clients de nouvelles solutions de voyage, avec une complexité de package jamais atteinte, sans augmenter le temps de réponse, voire même en le réduisant très fortement.

Ce partenariat va permettre aux deux équipes du laboratoire, COATI1 et SCALE2, d'être confronté à de nouvelles situations issues de cas concrets et d'utiliser des données et des besoins de terrain pour enrichir leurs travaux de recherche dans les domaines des réseaux mais également, des calculs et des applications distribués.

En fonction des résultats obtenus, Amadeus pourrait proposer des sujets de thèse pour approfondir cette recherche.

1L’équipe COATI est spécialisée dans la conception d’algorithmes sur les graphes, les méthodes de décompositions, la conception de réseaux et les algorithmes de routage. Les travaux de l’équipe visent d’une part à réduire la complexité théorique des algorithmes et d’autre part à améliorer leurs performances en pratique.

2L’équipe SCALE est spécialiste du développement d’applications et de middleware distribués pour le cloud. Elle cherche en particulier à faciliter pour l’utilisateur l’écriture de programmes devant s’exécuter sur un très grand nombre de machines.

 
Contacts :
Ludovic Henrio / Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis / T. + 33 4 92 38 71 64 / ludovic.henrio@cnrs.fr
David Coudert / Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis / T. + 33 4 92 38 79 81 / david.coudert@inria.fr