Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Une licence exclusive de brevets1 octroyée à la start-up TexiSense lui a permis de développer une solution logicielle de modélisation biomécanique du membre inférieur et de la région fessière, intégrant structures osseuses articulées et tissus mous (peau, graisse et muscles). Issue des travaux de recherche du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble2, TexiSense commercialise également des textiles intelligents équipés de capteurs de pression brevetés3 qui évitent le développement de plaies de pression de type escarre.
Un coussin intelligent, qui surveille en continu les pressions exercées sur le fessier d’une personne en fauteuil roulant et, en cas de risques d’escarres, lui envoie sur sa montre une alerte pour l’inciter à se repositionner. Une chaussette-capteur qui, sur le même principe, contrôle le pied d’une personne privée de ses capacités somato-sensorielles et anticipe toute formation d’ulcères plantaires. Les dispositifs de prévention commercialisés par la start-up TexiSense ont de quoi intéresser bien des centres de rééducation et des industriels du domaine du handicap et du confort.
Créée en décembre 2010 à l’issue d’une collaboration autour du projet ANR "Chaussettes diabétiques intelligentes", TexiSense s’appuie sur les travaux de recherche du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble. En collaboration avec Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur du laboratoire Autonomie, gérontologie, e-santé, imagerie & société (Université Grenoble Alpes), l’équipe dirigée par Yohan Payan, également co-fondateur de TexiSense, a largement contribué au développement des deux domaines de compétences affichés aujourd’hui par la start-up : des capteurs de pression polyvalents 100% textile3 et la modélisation biomécanique4. Quatre anciens doctorants du laboratoire figurent d’ailleurs parmi les six salariés de TexiSense.
Les capteurs de pression TexiSense mesurent les pressions externes subies par des surfaces d’appui et se propageant à travers les tissus mous pour atteindre les structures osseuses saillantes (ischion, sacrum, talon…). A l’image d’une seconde peau, ces capteurs détectent, à partir de fibres textiles tissées ou tricotées selon un arrangement particulier, des situations à risque pouvant évoluer vers une plaie de pression, telle qu’une escarre ou un ulcère plantaire. Cette lésion cutanée, d’origine ischémique ou due aux compressions mécaniques à l'échelle cellulaire, est liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Elle touche particulièrement les blessés médullaires installés en fauteuil et qui ont perdu le réflexe inconscient de changer régulièrement de position, et les personnes diabétiques dont l’angiopathie et la neuropathie chroniques rendent le pied vulnérable aux plaies de pression (pied diabétique).
Les dispositifs de prévention commercialisés par TexiSense veillent à endiguer ces phénomènes. Les pressions acquises en temps réel sont analysées par un algorithme implanté dans l’unité centrale connectée à l’élément textile. En cas de surpressions atypiques (en amplitude et/ou en durée), une alerte, lancée par voie radio aux actionneurs tactilo-visuels (montre, smartphone), encourage la personne à bouger.
Un Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) mené actuellement conjointement au CHU de Nantes, à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches et au Centre de l’Arche du Mans, récolte des données épidémiologiques sur une centaine de patients para- ou tétraplégiques équipés d’un coussin intelligent TexiSense. Le projet s’achèvera fin 2016.
Experte en modélisation biomécanique du membre inférieur, TexiSense a signé plusieurs contrats avec des industriels, tels que Thuasne, Protéor, ANSYS et Zodiac, qui fabriquent et commercialisent des produits médicaux, des logiciels ou des dispositifs de confort. Au moyen d’une représentation numérique sous la forme d’un maillage « éléments finis » de la zone anatomique, la modélisation tient compte de la morphologie spécifique de chaque sujet et des propriétés biomécaniques des tissus, et peut refléter les sollicitations mécaniques en 3D. Aujourd’hui, TexiSense affiche la volonté de monter en puissance sur ce volet et d’étendre la modélisation biomécanique à d’autres structures musculo-squelettiques.
Ces développements ont bénéficié de nombreux soutiens : le projet « Chaussette diabétique intelligente : dispositif embarqué pour la prévention du pied diabétique » a été financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme Technologies pour la Santé (TecSan) et labellisé par le Pôle de Compétitivité Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes). La start-up TexiSense a également été accompagnée par l’incubateur bourguignon PREMICE et a été lauréate du concours national ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – OSEO dans la catégorie « Emergence » en 2010 et dans la catégorie « Création – Développement » en 2011.
Le 23 janvier 2016, la start-up s’est vu décerner le Prix Blaise Pascal dans la catégorie Médecine personnalisée par modélisation numérique. Ce prix vient récompenser son engagement dans des priorités de santé publique, la qualité de prise en charge des patients incluant la sécurité numérique, la génération d’économies de ressources publiques et la possibilité de coopération médico-industrielle, notamment à l’exportation.
1 Licence exclusive de brevet "Procédé pour le recalage d'un ensemble de points dans des images" (CNRS/Université de Grenoble 1) FR 0856711.
2 Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes).
3 Brevet FR 11 50283 « Dispositif de mesure de la pression à partir d'un objet souple, pliable et/ou extensible réalisé à partir de matière textile comportant un dispositif de mesure ».
4 Brevet FR 08 56711 « Procédé pour le recalage d’un ensemble de points dans des images ».
Contacts :
Yohan Payan / Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble / Yohan.Payan@imag.fr
Nicolas Vuillerme / Enseignant-chercheur laboratoire AGEIS, membre junior de l’Institut Universitaire de France / nicolas.vuillerme@agim.eu
Francis Cannard / Directeur de TexiSense / francis.cannard@texisense.com