CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

SimatLab : un laboratoire commun avec Michelin pour modéliser les matériaux du futur

L’Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 et le groupe Michelin créent le laboratoire commun de recherche SimatLab, dédié à la modélisation des matériaux polymères.

illustration

Pour accélérer la conception de nouveaux matériaux, il est fondamental de savoir les modéliser et simuler leurs comportements. C’est le sujet de recherche du laboratoire commun SimatLab inauguré le 22 mai 2017 et qui réunit l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand1 et le groupe Michelin. Son objectif est d’établir une approche multi-échelle, de l’atome jusqu’au macroscopique, pour interpréter les propriétés des matériaux polymères à partir de leur structure et de leur comportement à l’échelle atomique. Le challenge est de démontrer le caractère prédictif du numérique pour la conception des matériaux de rupture. SimatLab élaborera de nouvelles méthodologies et protocoles de simulation moléculaire sur différents types de matériaux modèles, en couplage permanent avec l’expérience, afin de valider l’approche numérique développée.

Ce nouveau laboratoire commun vient renforcer et pérenniser l’activité de modélisation des matériaux polymères de l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand, tout en lui faisant bénéficier de l’adossement à un groupe de visibilité internationale. Il s’inscrit également dans une stratégie partenariale très active développée depuis plusieurs années par le groupe Michelin dans la modélisation des matériaux polymères. Il permet au Groupe d’accélérer sa dynamique de développement d’outils et de méthodes de simulation fiables et robustes, en association avec les chercheurs de la région spécialisés en simulation multi-échelle de polymères.

 

1 CNRS/Université Clermont Auvergne/Ecole d’ingénieurs SIGMA Clermont.

 

Contacts :

Patrice Malfreyt / Institut de chimie de Clermont-Ferrand / patrice.malfreyt@univ-bpclermont.fr

Benoît Schnell / Groupe Michelin / benoit.schnell@michelin.com