CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Le CNRS à Cosmetic 360, le rendez-vous international de l'innovation en parfumerie-cosmétique

Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).

illustration

Le salon Cosmetic 360, où se retrouve l’ensemble de la filière parfumerie-cosmétique – grands groupes, PME, et start-up – fête cette année son cinquième anniversaire et s'affiche comme l'un des grands rendez-vous mondiaux du secteur. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus sur le salon qui accueillera 220 exposants avec une cinquantaine de pays représentés. Après le Japon en 2018, Cosmetic 360 a choisi d’inviter cette année les États-Unis, afin de présenter aux visiteurs les grandes tendances de la cosmétique américaine.

Le digital, la beauté connectée, l’intelligence artificielle, les biotechnologies, sont autant de nouveaux horizons qui s'ouvrent pour la filière parfumerie-cosmétique. La moitié des produits qui seront sur le marché d’ici cinq ans ne sont en effet pas encore connus ! Durant les deux jours de la manifestation, plus de 200 rendez-vous seront organisés entre des porteurs de projets et les responsables de R&D des leaders de la filière.

Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine, dispose d’un portefeuille actif de plus de 130 familles de brevets sur des technologies dédiées telles que la vectorisation, la formulation ou les dispositifs dermo-cosmétiques. Par ailleurs, dans le cadre de ses axes stratégiques de valorisation, le CNRS intensifie son partenariat de recherche avec la filière industrielle de la cosmétique. La priorité est désormais donnée à la co-construction de l’innovation en favorisant la rencontre entre un besoin industriel et une recherche à son meilleur niveau. De la thèse Cifre au laboratoire commun en passant par des prestations et des formations, tous les outils du partenariat industriel CNRS sont utilisés. L’objectif est que les innovations issues des laboratoires soient transférées rapidement et facilement aux partenaires industriels et/ou aux entreprises en cours de création.

Le groupement de recherche CNRS Cosm’actifs, qui fédère plus de 50 laboratoires, souhaite ainsi renforcer la participation des entreprises à ses activités. Cosm'actif, structuré autour de quatre axes - sourcing (bioactifs/ingrédients), formulation et vectorisation, cibles et modèles biologiques, innocuité et conservation- va créer son Club des Partenaires Industriels pour mener des actions favorisant les échanges entre ces deux mondes. En adhérant à ce club, les partenaires industriels pourront établir un dialogue privilégié avec les équipes de recherche, faire une veille scientifique sur les thématiques scientifiques et de transfert technologique, et participer au montage de projets pour répondre à des appels d’offre.

Organisé en partenariat avec le CNRS, le Tech Corner du salon Cosmetic 360 met en lumière chaque année les technologies les plus en pointe. Le CNRS présentera cette année le projet PaperTouch, développé par le Laboratoire génie des procédés papetiers1, un procédé innovant de fabrication de papier interactif pouvant trouver des applications dans le domaine du packaging lumineux, fonctionnel, communiquant… Des démonstrations de ce procédé de fabrication de papier intégrant un circuit électrique seront réalisées sur le salon par l’équipe en charge du projet au sein du laboratoire. Le projet est soutenu par la SATT Linksium, Société d’accélération de transfert de technologies de Grenoble et sa région.

Comme chaque année, Cosmetic 360 réserve une zone aux start-up et organise un hackathon qui attend plus de cinquante participants. Les Cosmetic 360 Awards récompenseront les plus belles innovations. La Zone Cosmétopée permettra de découvrir de nouvelles approches de sourcing de matières premières avec la mise en place, dans les pays producteurs de plantes, de filières cosmétiques alliant innovation et traditions ancestrales, protection de la biodiversité et valorisation des acteurs locaux. Enfin, pour son édition 2019, Cosmetic 360 a axé son programme des conférences sur une thématique commune : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

 

Contact :

Karine Wecker / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker@cnrs.fr