CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Une journée pour les mathématiques et les entreprises

Le 26 novembre 2019, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) organise la journée « Vecteur d’innovation mathématiques-entreprises, histoires de collaborations réussies », à l’institut Henri Poincaré1. Un événement pour célébrer la collaboration entre mathématiques et entreprises.

illustration

Depuis sa création en 2011 à l’initiative de l’Institut national de mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) favorise le développement de collaborations de recherche en mathématique pour les entreprises afin de favoriser les relations entre mathématiciennes et mathématiciens et monde industriel et soutenir l’innovation et le transfert. Des collaborations qui se manifestent sous différentes formes : thèses, stages, création de poste de mathématiciens et notamment par les contrats de collaboration PEPS2.

A l'occasion des 80 ans du CNRS, AMIES organise une journée pour présenter des projets marquants soutenus ces huit dernières années par son dispositif PEPS et mettre en avant les besoins en mathématiques des entreprises, actuels et à venir. Si à sa création, l’objectif d’AMIES était de parvenir à 400 entreprises partenaires d’ici fin 2019, elle atteignait dès fin 2018, 532 entreprises françaises ayant choisi de collaborer avec les mathématiques ! Un véritable succès que la journée du 26 novembre souhaite illustrer.

Lors de cette journée, entreprises et universitaires auront l’occasion de présenter l'apport des mathématiques dans les produits et les innovations. Avec, à ce jour, 135 projets financés pour un montant total de 2,1 millions d’euros, AMIES contribue significativement au renforcement de l'innovation en France. La présentation de projets à succès sera l'occasion de valoriser les collaborations des mathématiques avec le monde industriel et plus généralement de montrer l'intérêt porté par le monde académique vers l'entreprise. De grands groupes industriels, dont Huawei, Valéo ou encore Safran, viendront témoigner de l’apport des mathématiques à leurs activités.

Intervenant sur l'ensemble du territoire national et à couvrant tous les domaines d'application, AMIES mettra en avant, au cours de cette journée, la variété géographique et thématique des projets soutenus avec notamment les témoignages :

  • Du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille3 et l'entreprise Aquilae, spécialiste de vidéosurveillance intelligente (Lille, Troyes) ;
  • Du Laboratoire Jean Kuntzmann4 et l'entreprise Pollen, éditeur de logiciel pour le traitement de signal et la métrologie (Grenoble) ;
  • Du Laboratoire de probabilité et modèles aléatoires (devenu le Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation5), l'IRD et l'entreprise Viveris qui développe des solutions innovantes pour la détection de parasites (Ile-de-France).

 

1 CNRS/Sorbonne Université

2 Projets exploratoire premier soutien

3 CNRS/École centrale de Lille/Université de Lille

4 CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes

5 CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Diderot

Contact :

Ariane Rolland / AMIES / contact@agence-math-entreprises.fr