CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Laboratoires communs

Pour des élastomères encore plus durables

Le groupe Michelin, le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés1, et l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires2 ont créé le laboratoire commun ChemistLab. Son ambition est de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront notamment une application dans le domaine des pneumatiques.

illustration

L'approche du laboratoire commun ChemistLab, qui réunit le groupe Michelin, le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés1, et l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires2, est unique : il intègre toutes les étapes du cycle de vie des élastomères, du choix des matières premières jusqu’à leur capacité à être recyclées. Des approches de simulation de pointe et une maîtrise très poussée de la polymérisation seront mobilisées pour obtenir des structures d’élastomères « sur mesure ».

Les thèmes de recherche de ChemistLab s’inscrivent dans la stratégie de Michelin, qui agit pour une mobilité plus durable grâce au développement de matériaux de haute technologie, performants, biosourcés et recyclables. Ce nouveau laboratoire renforce également l’engagement du groupe Michelin au sein de la communauté de recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés, et l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires apporteront leurs expertises scientifiques en chimie théorique, chimie de polymérisation et propriétés des polymères. Michelin apportera ses compétences d’industrialisation des procédés de production et d’évaluation des performances de ces nouvelles générations d’élastomères.

ChemistLab est l’aboutissement d’un partenariat de 30 ans entre le groupe Michelin et le laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés. Une collaboration aux résultats exceptionnels qui a permis de former plus de dix chercheurs chez Michelin, de produire 15 thèses de doctorat, 14 inventions protégées dans différents pays soit au total plus de 100 brevets déposés.

ChemistLab impliquera près de 20 personnes, ingénieurs et chercheurs du groupe Michelin et des deux laboratoires, pour un budget de 3,1 millions d’euros sur quatre ans. En plus des différents équipements mis à disposition par les partenaires, ChemistLab disposera d’un espace dédié au cœur du laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés.

 

1 Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/École supérieure chimie physique électronique Lyon)

2 Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/École supérieure chimie physique électronique Lyon/INSA Lyon)

Contact :

Christophe Boisson / Directeur de ChemistLab et membre du C2P2 / christophe.boisson@univ-lyon1.fr