CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences

[kosmopoli:t], un jeu pour aller à la rencontre de la diversité des langues

Le laboratoire Dynamique du langage1 a développé, avec l'entreprise Jeux Opla, un jeu de société centré sur un restaurant qui propose 360 plats dans 60 langues. Baptisé [kosmopoli:t], il initie les joueurs à la diversité linguistique, en s'appuyant sur les données, les enregistrements et les recherches sur les structures linguistiques réalisées par les chercheurs. Ce nouvel outil de médiation scientifique est déjà un succès public.

illustration

Les chercheurs du laboratoire Dynamique du langage ont des années d'expérience en médiation scientifique, dans le cadre d'événements comme la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs. Mais ces animations ponctuelles ne permettaient pas toujours de répondre aux questions du public sur la diversité des langues, ni d'aller à l'encontre des idées reçues dans ce domaine.

Le laboratoire s'est donc mis en quête d'un nouvel outil ludique qui permettrait de sensibiliser le grand public à l’importance et à la diversité des langues – constitutives des identités et des cultures. « L'idée d'un jeu axé sur la diversité linguistique s'est imposée rapidement. Mais nous voulions créer un vrai jeu de société – pas un simple jeu pédagogique », indique Egidio Marsico, porteur du projet au laboratoire Dynamique du langage.

Le projet a pris forme grâce à des échanges avec Julien Prothière et Florent Toscano, des auteurs de jeux de la société Jeux Opla qui produisait déjà des jeux à contenu scientifique. Une phase de prématuration, soutenue par la SATT Pulsalys, a permis de concevoir le scénario du futur jeu [kosmopoli:t].

Dans [kosmopoli:t], les joueurs incarnent le personnel d'un restaurant très international : on peut y commander 360 plats dans 60 langues ! La serveuse entend les commandes grâce à l’application support du jeu, transmises jusqu'aux cuisiniers via un maître d’hôtel. La serveuse, le maître d'hôtel et les six cuisiniers (un par continent, plus la France) ont pour objectif de servir le maximum de clients en un temps limité de six minutes.

Les chercheurs ont également réalisé le système de translittération en orthographe française, qui permet aux joueurs une lecture quasi phonétique des commandes. Par ailleurs, le jeu est accompagné d'un livret de 60 pages très illustré, proposant une initiation aux sciences du langage et présentant un échantillon de la multitude des langues pratiquées sur les cinq continents (localisation, nombre de locuteurs estimé, etc.).

Un contrat de licence d'exploitation, portant sur les données et le codéveloppement du jeu, a été signé entre les tutelles du laboratoire et la société Jeux Opla. Douze mille exemplaires de [kosmopoli:t] ont été vendus depuis le lancement en janvier 2020. De leur côté, les chercheurs du laboratoire Dynamique du langage exploitent [kosmopoli:t] pour des séances de médiation scientifique dans des écoles, collèges et lycées et dans le cadre de formations destinées à des enseignants ou à des personnels de centres sociaux.

 

1 Laboratoire Dynamique du langage (CNRS/Université Lumière Lyon 2)

Contact :

Egidio Marsico / Ingénieur d’études au laboratoire Dynamique du langage / egidio.marsico@cnrs.fr