CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Start-up

Accompagner les "projets hydrogène" des entreprises

Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, H2Pulse accompagne les entreprises dans leurs projets. La jeune entreprise s'appuie sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse1 mise en place par quatre laboratoires toulousains2.

illustration

L'hydrogène, qui permet de produire de la chaleur ou de l'électricité en ne rejetant que de l'eau, est un vecteur d'énergie propre très prometteur, notamment pour les transports (aéronautique, ferroviaire, fluvial, routier...). De la conception des composants à la réalisation de systèmes complets de production d'énergie, en passant par la production et le stockage de l'hydrogène, le développement de la filière mobilise de nombreux industriels. Pour faciliter la recherche dans tous ces domaines, la Plateforme hydrogène de Toulouse mise en place par quatre laboratoires toulousains, propose aux entreprises ses moyens techniques et son expertise. La jeune entreprise H2Pulse vient maintenant prolonger cette offre en accompagnant les industriels dans leurs projets de réalisation de composants ou de systèmes basés sur l'hydrogène-énergie.

H2Pulse a bénéficié d'un programme de maturation avec le laboratoire Laplace3 et d'un accompagnement à la création d’entreprise par les équipes de la Satt Toulouse Tech Transfer. Les prestations offertes par la jeune entreprise ont pour but de faciliter les choix stratégiques des industriels qui veulent développer des systèmes basés sur l'hydrogène : études sur cahier des charges, modélisation et simulation (numérique ou physique), essais sur bancs de tests, conception de bancs de test sur mesure, formations opérationnelles...

« Pour une start-up, notre stratégie est originale, puisqu'elle consiste à transférer vers les industriels le savoir-faire acquis depuis une vingtaine d'années en termes de conception de systèmes et d'ingénierie autour des technologies hydrogène », indique Christophe Turpin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Laplace et cofondateur4 d'H2Pulse. Ce socle de compétences, incarné par un vivier de docteurs et d'ingénieurs, a déjà permis à l'entreprise de signer des contrats avec des grands industriels de l'aéronautique. La demande est forte, renforcée par la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France récemment présenté par le gouvernement. H2Pulse compte aujourd'hui quatre personnes, et pourrait voir ses effectifs monter à 10 voire15 d'ici à la fin de 2021.

 

1 Le projet initial Pacaero, qui couvre la période 2015-2020, a apporté 6 millions d'euros à la Plateforme hydrogène via le CPER (État, Région Occitanie et Toulouse Métropole), l’AAP plateformes mutualisées (Région Occitanie et Feder) et des partenaires industriels (Safran, SCLE SFE). Ce financement a permis d’augmenter de 400 m² la surface de la plateforme et d’acquérir de nouveaux équipements.

2 Les laboratoires de la Plateforme hydrogène de Toulouse :

  • Laboratoire plasma et conversion d’énergie (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/INP Toulouse) ;
  • Laboratoire de génie chimique (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/INP Toulouse) ;
  • Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/INP Toulouse) ;
  • Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/INP Toulouse).

3 CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/INP Toulouse

4 H2Pulse a été cofondée par Christophe Turpin, directeur de recherche CNRS, responsable des activités hydrogène au Laboratoire plasma et conversion d'énergie, et Cyril Gagnepain, président de H2Pulse.

Contacts :

Christophe Turpin/ Directeur de recherche CNRS, responsable des activités hydrogène au Laplace / christophe.turpin@laplace.univ-tlse.fr

Cyril Gagnepain / Président de H2Pulse / cyril.gagnepain@h2pulse.com.