CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

Le CNRS félicite les lauréats des concours  i-Lab, i-Phd, i-Nov 2021

Brevets et licences haut de page

illustration

Des bobines de magnétoformage à grande durée de vie

Le Laboratoire national des champs magnétiques intenses du CNRS développe des matériaux conducteurs pour électroaimants capables de générer des dizaines de milliers d'impulsions intenses. Conçues en collaboration avec la société Bmax, ces bobines seront utilisées pour le magnétoformage de pièces industrielles.

illustration

Prévoir la défaillance d'une ligne électrique grâce à un réseau de neurones

Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes. L'étude a été réalisée dans le cadre du projet Smart Occitania piloté par Enedis2.

Start-up haut de page

illustration

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up

Le CNRS et BpiFrance ont signé une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up. Cet engagement s’inscrit dans l’un des objectifs du plan Deeptech de faire émerger 2 000 start-up « deeptech » d’ici 5 ans.

Partenariats haut de page

illustration

Le CNRS et Raith font des pas de géant dans la nano-fabrication

Depuis1999, le CNRS et la société Raith ont uni leurs ressources dans le but d’améliorer la résolution des nanostructures. Ce partenariat a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde, présente au sein de nombreux laboratoires internationaux. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.

illustration

Les premiers pas de la mesure de soutien à l’emploi R&D du plan France Relance

Quelques mois à peine après le lancement de la mesure de soutien à l’emploi R&D du plan France Relance, le CNRS signe ses premiers accords de coopération avec des entreprises afin de sauvegarder des emplois de recherche.

illustration

Think tanks et clubs de dirigeants : les nouveaux partenaires du CNRS

Soucieux de tisser des liens dans le tissu économique et industriel français, le CNRS multiplie les initiatives auprès de dirigeants d’entreprises. Pour leur présenter la force de la recherche française, rien de mieux que d’aller les trouver là où ils se réunissent déjà en quête de nouvelles innovations : les think tanks et les clubs de dirigeants.

Stratégie haut de page

illustration

2020: bilan d'une année porteuse pour l'innovation au CNRS

Le CNRS a su mettre à profit l'excellence de sa recherche pour faire émerger des porteurs d'innovations prometteuses et mobiliser des compétences pour favoriser les transferts technologiques.  

illustration

Le CNRS accompagne les mutations de la filière automobile

Plus de 1 000 chercheurs de 200 laboratoires du CNRS et de ses partenaires travaillent sur des thématiques d’intérêt pour l’automobile et les mobilités. Pour accompagner la mutation rapide du secteur, le CNRS lance une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la filière automobile.

illustration

Le CNRS dynamise ses relations avec les entreprises

En multipliant les initiatives en direction du monde économique, le CNRS remplit sa mission qui, outre le développement de la connaissance scientifique, est de contribuer à la compétitivité et à la souveraineté technologique des entreprises françaises et européennes. Entretien avec Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Molière invente des matériaux innovants pour l'aéronautique

L’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg1 et l’Institut Jean Lamour2 créent avec Dassault Aviation le laboratoire commun Molière (Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique). Son objectif : concevoir de nouveaux matériaux pour les avions de demain dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php