Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le professeur d'informatique médicale Philippe Cinquin, le physico-chimiste Ludwik Leibler et le mathématicien Stéphane Mallat sont les lauréats de la médaille de l’innovation 2013 du CNRS. Cette distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal. Elle leur sera remise le 12 juin 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Intégrer du graphène sur les substrats actuellement utilisés en microélectronique suscite de grands espoirs. L’enjeu consiste à produire du vrai graphène, soit une monocouche de carbone non oxydée, pour pouvoir disposer des remarquables propriétés du matériau. Le Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS) a développé une méthode protégée par brevet qui permet de faire croitre du graphène sur une surface de silicium, substrat classique de la microélectronique, de façon contrôlée et homogène sur une grande surface.
Les lectines sont des protéines de surface qui jouent un rôle primordial lors de l’infection par certaines bactéries ou virus, comme les infections à Pseudomonas aeruginosa. En conséquence, la détection de lectines bactériennes ou virales devient une opportunité pour diagnostiquer une infection à un stage précoce. La demande pour ce type d’outil est aujourd’hui forte, d’autant plus si le diagnostic est efficace, rapide et utilisable directement au "Point of Care", là où les soins sont prodigués.
En microscopie optique classique, les objets d’une taille inférieure à 250 nm sont difficilement discernables et cette limitation rend leur analyse visuellement impossible. La microscopie de super-résolution peut permettre de s’affranchir de cette limitation grâce à une résolution sous la limite de diffraction optique.
L’univers des nanotechnologies est très vaste et le champ des applications ne cesse de s’élargir. La société Lotus Synthesis valorise des compétences rares en ingénierie et synthèse en fabriquant à façon des précurseurs moléculaires et des nanoparticules pour différentes applications.
La société Oméga Cat System développe et produit de nouveaux catalyseurs pour la métathèse des oléfines. Soutien de cette jeune entreprise innovante depuis sa création, le CNRS poursuit avec elle un partenariat de recherche fort, se traduisant notamment par la valorisation des brevets CNRS/ENSCR que la société exploite.
X’Prochem valorise une technologie innovante brevetée pour la synthèse des protéines, issue des travaux de l’équipe d’Oleg Melnyk du laboratoire Approches génétiques, fonctionnelles et structurales des cancers (CNRS/Universités Lille 1 et 2/Institut Pasteur de Lille).
Equipements de pointe, brevets, publications, savoir-faire et équipes de renommée internationale… Le CNRS a identifié et cartographié seize axes stratégiques d’innovation.
Afin que les accords-cadres signés avec le grands groupes du CAC40 tiennent davantage compte des thématiques scientifiques et des attentes des équipes de recherche, le CNRS a mis en place des "enquêtes laboratoires". Ces enquêtes donnent l’opportunité à tous les laboratoires ayant déjà collaboré avec l’entreprise dont un accord-cadre est en cours de négociation de faire un point sur leur collaboration, sur les bénéfices et les problèmes rencontrés.
Le premier Domaine de valorisation stratégique (DVS) du Consortium de valorisation thématique (CVT) de l’Alliance AVIESAN vient de voir le jour. La coordination scientifique de ces "agents d’imagerie" est assurée par le CNRS, notamment par Franck Denat, directeur de l'Institut de chimie moléculaire de l'Université de Bourgogne (CNRS/Université de Bourgogne).
Le CNRS a signé un accord-cadre de collaboration le 1er mars 2013 avec la SATT Ile-de-France Innov’ et une convention de partenariat le 25 février 2013 avec la SATT Toulouse Tech Transfer.
Neuf des quatorze Sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) prévues dans le cadre du Fond national de valorisation du programme d’investissement d’avenir sont opérationnelles à ce jour : les SATT Conectus Alsace, Sud Est, Toulouse Tech Transfert, Lutech, IdF Innov, Aquitaine Science Transfert, Ouest Valorisation, Nord de France Valo et AxLR. Cinq conventions ont déjà été validées par les conseils d’administration des SATT correspondantes.
Le CNRS et l’Alliance Athéna organisent à l'espace Charenton à Paris, les 16 et 17 mai 2013, Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Un évènement qui s’adresse avant tout aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux enseignants, aux ingénieurs et aux techniciens entrepreneur.
"Valoriser la science" énonce les récents débats sur la compétitivité de l'industrie française tout en se questionnant sur l'impact économique de la recherche publique. A travers des multiples effets indirects des activités de valorisation de la recherche, cet ouvrage se penche en particulier sur les start-up issues de la recherche, les partenariats avec les entreprises et la manière dont elles participent à la dynamique des réseaux d’innovation.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda