Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Pour optimiser les performances de l'oxyde de titane, utilisé notamment dans le domaine de l'énergie (catalyse, cellules solaires...), des chercheurs de l'Institut des matériaux poreux de Paris1 ont mis au point une forme nanoporeuse stable du matériau.
Pour analyser sans prélèvement la composition des pigments et liants sur des œuvres fragiles et non transportables (enluminures, estampes, peintures murales…), une équipe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et de l'Institut des sciences moléculaires2 a mis au point un spectrofluorimètre portable. Une licence de commercialisation a été signée avec la société Freiberg Instruments.
Transformer un ordinateur en musicien capable d'adapter son tempo à celui des instrumentistes qu'il accompagne, c'est ce que permet le logiciel développé par l'équipe de recherche commune Mutant1, et proposé par la start-up Antescofo.
A partir de la technologie développée au Groupe d'étude de la matière condensée1, la start-up Exotrail va commercialiser dès 2020 des propulseurs électriques miniaturisés permettant aux petits satellites de se repositionner afin d'améliorer leurs performances et leur durée de vie.
La start-up Honing Biosciences, fondée par deux chercheurs CNRS, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Sa première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.
Le laboratoire Matière et systèmes complexes1, en collaboration avec Solvay, a montré comment l'ajout d'une faible quantité de polymères naturels extraits de la graine d'une plante permet de diviser par deux la concentration de tensioactifs dans une formulation d'adoucissant du linge.
Avec une centaine de projets dans toutes les disciplines, la Chine est le premier partenaire scientifique du CNRS en Asie. En juin dernier le CNRS a signé un accord-cadre avec l'Académie des sciences de Chine. Cette expérience est mise au service des industriels français qui veulent internationaliser leur recherche, que ce soit sous la forme d'un laboratoire « sans murs » (Laboratoire international associé, LIA) ou d'une unité mixte internationale (UMI).
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux1 et Air Liquide se sont associés, le 12 novembre 2018, pour créer un laboratoire commun chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température.
Le CNRS, le Réseau national des collèges doctoraux et AEF Info organisent la 5ème finale nationale du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge le 22 novembre à Sorbonne université. Les finalistes des concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion mettront sur le devant de la scène le potentiel disruptif de la recherche publique.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php