CoLoRe : pour des matériaux routiers plus écologiques et renouvelables
Le laboratoire commun CoLoRe, associant l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme et le Laboratoire CBTP, filiale du Groupe Pigeon, développera des matériaux de construction innovants à faible impact environnemental, en valorisant des ressources locales et renouvelables.
Comment réduire l'impact environnemental des matériaux de construction tels que les granulats, bétons et enrobés bitumineux ? Pour répondre à cette attente, l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, CNRS/ Université Bretagne Sud / ENIB / ENSTA Bretagne / Université Bretagne Occidentale) et le Laboratoire CBTP, filiale du Groupe Pigeon qui emploie 2000 personnes dans le BTP, ont créé le laboratoire commun CoLoRe (Construction with Local Ressources), financé par l'ANR. Les partenaires y développeront des matériaux innovants à plus faible impact environnemental en s’appuyant sur des ressources locales issues du monde minéral, végétal et marin.
Trois axes de collaboration principaux sont prévus :
- Développer les matériaux à base de terre crue pour une intégration dans la construction contemporaine;
- Mettre au point des liants bas-carbone à partir des ressources du Groupe Pigeon pour limiter les volumes de ciment dans les matériaux à matrice cimentaire ;
- Proposer des alternatives au bitume pétrosourcé pour limiter son emploi dans l’utilisation des matériaux routiers, en développant des liants alternatifs pour matériaux de chaussée.
La création du laboratoire commun CoLoRe permettra de financer les postes de deux ingénieurs et de trois doctorants sur la période 2022- 2026.
« Le groupe Pigeon produit des granulats, du béton pour la construction et des enrobés pour la route, et l’IRDL travaille sur les matériaux bas-carbone. L’idée est de s’associer à leur démarche d'éco-conception pour favoriser l’émergence de nouveaux matériaux de construction plus écologiques », explique Arnaud Perrot, responsable du projet pour l’IRDL.
« Le laboratoire CoLoRe constitue un projet stratégique pour le Groupe Pigeon. Il va nous permettre d’accélérer et d’améliorer notre connaissance des matériaux afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables. Ce partenariat breton constitue un bel exemple de collaboration entre différentes parties prenantes du territoire pour trouver des solutions aux défis posés par les enjeux climatiques » explique Thibault Pigeon, directeur général du Groupe Pigeon