©Alexis Lacroix

Vincent BayleIngénieur de recherche en microscopie et traitement d'images

CNRS crystal medal

Spécialiste en microscopie et traitement d'images au sein de l’équipe Signalisation cellulaire et endocytose du laboratoire Reproduction et développement des plantes1.

" J’ai découvert l’imagerie lors de mon doctorat en biologie végétale. Ce fut une révélation ! Avec le microscope confocal que j’avais à disposition, j’observais le vivant à l’échelle cellulaire, tel que je le voyais dans un célèbre dessin animé de mon enfance. Après un postdoctorat, j’ai été recruté à Lyon pour développer de nouvelles approches d’analyse d’images et de quantification. L’équipe s’intéresse à la signalisation lipidique dans le développement des plantes. La mise au point de techniques d’imagerie en super-résolution in vivo nous a permis de mettre en évidence un réseau dynamique au sein de la membrane plasmique et la formation de domaines de quelques dizaines de nanomètres de diamètre, impliqués dans la transduction du signal en réponse à un stimulus ou au cours du développement. "

  • 1. Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/Inrae/CNRS

CV

  • 2008 : Doctorat en biologie végétale de Aix-Marseille Université au Laboratoire de biologie du développement des plantes (CEA-Cadarache)
  • 2008-2010 : Postdoctorat au laboratoire Reproduction et développement des plantes
  • Depuis 2010 : Ingénieur de recherche CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes
  • 2014 : Début du projet ERC APPL (Anionic PhosPhoLipids in plant receptor kinase signaling, porteur Yvon Jaillais)
  • 2019 : Publication des travaux de l’ERC APPL dans la revue Science