Illustration du rover de la Nasa Perseverance qui devrait atterrir sur Mars le 18 février 2021. NASA/JPL-Caltech

Mars 2020 : suivez le direct

Recherche

La mission Mars 2020, qui va chercher des traces de vie sur la planète rouge, parvient à sa destination le 18 février 2021. À son bord, le rover Perseverance emporte une contribution française : l’instrument SuperCam, véritable couteau suisse pour analyser le sol martien. Un évènement historique à suivre avec le CNRS.

Version améliorée de ChemCam présent sur le rover Curiosity qui parcourt Mars depuis 2012, le franco-américain SuperCam emporte cinq techniques d’observation et d’analyse, dont un laser et un ensemble de spectromètres pour déterminer à distance la composition chimique et minéralogique des roches.Le coût total de la mission de la Nasa Mars 2020, lancée en juillet 2020, s’élève à 2,44 milliards de dollars, de la conception à l’exploitation à venir des données, en passant par le lancement et le suivi des opérations sur deux ans à la surface de Mars, notamment par des agents du CNRS, du CNES et des autres institutions parties prenantes. En particulier, l'astrophysicien Sylvestre Maurice de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, CNRS/Université de Toulouse/CNES) est co-responsable scientifique de SuperCam.

Suivez l'événement et interagissez sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #CapSurMars.

Descente et atterrissage de Perseverance sur Mars

Audiodescription

 

Le 18 février 2021, à partir de 19h45 (GMT), suivez l'atterrissage en direct sur la page Facebook et la chaine Dailymotion du CNRS,  ainsi que sur les chaines YouTube et Twitch du CNES :

Revivez l'atterrissage de Perseverance

Audiodescription

Découvrez en animation l'instrument #SuperCam :

SuperCam, des yeux et des oreilles sur Mars

Dans ce film d'animation découvrez les instruments scientifiques embarqués sur le rover Perseverance, dont SuperCam conçu par les équipes du CNRS, du CNES et de leurs partenaires français et internationaux.

Audiodescription

Pour tout savoir sur cette mission historique :