Le CNRS signe une convention quinquennale avec l’Université de Picardie Jules Verne

CNRS

En mars 2021, le CNRS a signé une convention de partenariat avec l’Université de Picardie-Jules Verne (UPJV) pour la période 2018-2025.

Le renouvellement de la convention entre le CNRS et l’UPJV permet de préciser les éléments de la politique scientifique partagée sur laquelle s’appuie leur partenariat, notamment le co-pilotage des unités communes et sa mise en œuvre opérationnelle. Il exprime la volonté de valoriser la recherche existante ou en émergence sur le territoire picard ainsi que d’identifier, de soutenir et de valoriser conjointement des domaines scientifiques structurants et originaux. 

L'UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes reconnues sur le marché du travail. Depuis les années ‘60, cette université pluridisciplinaire s'est développée pour devenir une actrice importante de l'enseignement supérieur des Hauts-de-France.

Les recherches menées dans les unités mixtes entre le CNRS et l’UPJV concernent quatre domaines scientifiques:

 

  • Matériaux, conversion et stockage d’énergie : les recherches autour de cette thématique, emblématique de la collaboration entre le CNRS et l’UPJV, sont menées notamment dans le cadre du LabEx STORE-EX sur le stockage électrochimique de l’énergie qui anime les recherches d’un réseau national (RS2E) portant sur les systèmes complexes tels que les batteries ou supercapacités. Avec le LabEx, le réseau européen ALISTORE-ERI et le réseau national RS2E, le CNRS et l’UPJV disposent d’outils les positionnant au tout premier rang international dans le domaine.
     
  • Agro-ressources - Chimie – Ecologie : des activités de recherche sont développées à l’interface de la chimie et des agro-ressources orientées principalement sur la synthèse de molécules actives en santé humaine et sur l’utilisation de la biomasse dans un contexte de développement durable. L’ITE PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) permet de renforcer la visibilité du domaine dans un contexte inter-régional. Par ailleurs, le dynamisme au niveau de l’écologie globale des écosystèmes forestiers et des agrosystèmes se traduit dans les recherches qui concernent l’analyse multiscalaire et intégrée de la dynamique des espaces et systèmes de production dans le contexte des changements globaux et de leurs impacts écologiques, environnementaux et sociaux. On peut citer également les recherches concernant l’étude et la mise en œuvre des biocatalyseurs et dans les domaines de la valorisation des agro-ressources et la chimie des glucides.
     
  • Mathématiques : des recherches de qualité sont menées sur le site allant des fondements aux applications et contribuent à des travaux pluridisciplinaires avec la chimie, physique, écologie ou avec le CHU d’Amiens. Ceci participe activement à la promotion des mathématiques auprès du grand public et à la structuration des mathématiques des Hauts-de-France au travers d’une fédération de recherche.
     
  • Sciences humaines et sociales : le site consolide ses thématiques propres dans l’approche interdisciplinaire associant politistes, sociologues et philosophes. Les domaines prioritaires de ces programmes sont ceux de l’action publique, des savoirs et enfin des liens sociaux et politisations.

 

Afin d’assurer le suivi du partenariat, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel, la convention prévoit un comité d’orientation et de suivi. Pour ce qui est de l’activité contractuelle, il compte s’appuyer sur des bilans partagés. Le mandataire unique de valorisation ainsi que le gestionnaire des contrats sont définis dans cette convention.