© Arnaud Rodriguez

Laurent GrocNeurosciences

Médaille d’argent du CNRS
Synergy Grant
Médaille de bronze du CNRS

Directeur de recherche à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS)1 , directeur de l’équipe Developmental Brain Physiology and Pathology.

Passionné par le développement du cerveau, Laurent Groc cherche à décrypter la structuration de la synapse au cours des premières étapes de la vie. Docteur en neurosciences de l’université de Wayne State à Détroit (États-Unis) et de l’université de Lyon, il intègre en 2004 le laboratoire Physiologie cellulaire de la synapse, après un séjour postdoctoral dans le Département de physiologie de l’université de Göteborg (Suède). Ses travaux se concentrent sur la dérégulation de la dynamique membranaire des récepteurs du glutamate NMDA, essentiels à la communication et à la plasticité cérébrale. Grâce à des techniques d’imagerie cellulaire de pointe, son identification de la voie moléculaire impliquée dans des troubles neuropsychiatriques auto-immuns a ouvert un nouveau champ d’étude en neurologie et psychiatrie moléculaire et de nouvelles pistes thérapeutiques. Aujourdhui directeur adjoint de lIINS, il dirige l’équipe Developmental Brain Physiology and Pathology. Il est professeur invité depuis 2020 à l’Académie Sahlgrenska en Suède.

  • 1CNRS/Université de Bordeaux

CV

  • 2000 : Doctorat sur le développement du cerveau et la mort neuronale à l’université de Wayne State, Détroit (États-Unis), et l’université Claude Bernard-Lyon 1.

  • 2004 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au laboratoire Physiologie cellulaire de la synapse (devenu l’Institut interdisciplinaire de neurosciences), Bordeaux

  • 2008 : Médaille de bronze du CNRS

  • 2011 : Directeur de recherche à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences

  • 2020 : ERC Synergie Grant, projet ENSEMBLE