83 % du patrimoine génétique du vanillier élucidé

Biologie

La quasi-totalité de la vanille commercialisée dans le monde est le fruit d’une seule espèce : Vanilla planifolia. La faible diversité génétique des vanilliers cultivés rend la filière particulièrement sensible aux risques, climatiques ou sanitaires. En publiant la séquence de 83 % du génome du Vanilla planifolia, un consortium de recherche, coordonné par le Cirad à La Réunion, ouvre la porte à la création mieux ciblée et plus rapide de nouvelles variétés. Les travaux sont publiés dans Plant communications.
La séquence de la presque totalité du génome de Vanilla planifolia, vanillier à l’origine d’un des arômes les plus consommés au monde, est désormais à disposition du public et de la recherche. Cette découverte est le fruit de quatre ans de recherches menées par un consortium français composé de deux établissements privés, Eurovanille et V. MANE FILS, ainsi que de six organismes publics de recherche : le Cirad, l’Université de La Réunion, INRAE, le CNRS, l’Université Paris-Saclay, et l’Etablissement Vanille de Tahiti. 

Bibliographie

A chromosome-level, haplotype-phased genome assembly for Vanilla planifolia highlights that partial endoreplication challenges accurate whole genome assembly
Piet Q., Droc G., Marande W., Sarah G., Bocs S., Klopp C., Bourge M., Siljak-Yakovlev S., Bouchez O., Lopez-Roques C., Lepers-Andrzejewski S., Bourgois L., Zucca J., Dron M., Besse P., Grisoni M., Jourda C., and Charron C.
Plant Communications. DOI: 10.1016/j.xplc.2022.100330

Contact

Service presse Cirad
CNRS - Bureau de Presse