Les Échappées inattendues font escale au musée des Arts et Métiers pour explorer l’Océan

CNRS

Pour la saison 2023-2024, le musée des Arts et Métiers met en place une programmation autour de l’exposition temporaire « Explorer l’infiniment… » (17 octobre-12 mai). Le CNRS est le grand partenaire du musée lors d’un week-end événementiel les 17 et 18 février pour « Explorer l’Océan ». Cet événement s’inscrit dans une série de trois explorations avec « Explorer l’Espace » (le CNES) et « Explorer la Terre » (l’Inrap).

Tout au long du week-end, les Échappées inattendues du CNRS proposeront au grand public des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format axés sur les recherches scientifiques actuelles des mers et de l’océan. Films et exposition « Océan, colosse aux pieds d’argile » permettront aussi d’approcher les activités menées au CNRS.

L’entrée au musée des Arts et Métiers est gratuite dans le cadre de la participation aux Échappées inattendues. Sur inscription : https://evdr.co/ufbto

Samedi 17 février – à partir de 13h

  • Sous l’océan, encore l’Homme ? Micro-conférence. L’océan et ses fonds sont souvent décrits comme des lieux inexplorés, mystérieux, inaccessibles, mais le sont-ils autant qu’on l’imagine ? Si les humains se sont rendus dans l’espace plus souvent qu’au plus profond de l’océan, ils n’y sont pourtant pas invisibles : la plongée en bouteille pour rester toujours plus longtemps sous l’eau, des débris plastiques échoués dans les fosses océaniques ou des mers toujours plus soumises aux questions politiques. L’océan, un monde (in)connu ? Avec Mathilde Cannat (CNRS), Joachim Claudet (CNRS) et Ghislain Bardout (Under the pole)
  • La forêt sous l’océan. Conférence-démo. Bienvenue en forêt… sous l’océan. À quelques pas de la plage pousse une véritable forêt pleine de couleurs, rouge, vert, brun. Elle abrite une grande diversité d’êtres vivants, elle pompe du carbone, elle pourrait nous nourrir et nous soigner, mais il faudra apprendre à la cultiver. Les algues, ces végétaux marins essentiels à la vie marine, vous en avez déjà mangé, le saviez-vous ? Avec Zofia Nehr (CNRS)

Ta mer en 2034 : plonger, pêcher, nager… toujours possible ?

Débat grand format – de 16h à 17h30 – dans l’amphithéâtre du musée 

« Il fait beau ce week-end, on va à la mer ? » Sera-t-il encore possible de poser cette question dans les années et décennies à venir ? Les défis environnementaux actuels nous invitent déjà aujourd’hui à repenser nos pratiques dans de nombreux domaines, et notre rapport au littoral, à la côte, au bord de mer, à la plage en fait partie. Comment pourrons-nous « pratiquer » la mer demain ? Comment nos comportements sont-ils amenés à évoluer ? Pourrons-nous toujours passer des vacances au soleil près de l’océan comme avant ? Le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien (tourisme, loisirs récréatifs, ports et transports maritimes, pêche, pollution et érosion des littoraux, biodiversité des côtes, villes côtières, etc.), pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane

En savoir plus : https://echappeesinattendues.cnrs.fr/event/ta-mer-en-2034-plonger-pecher-nager-toujours-possible/

Dimanche 18 février – à partir de 13h

  • 20 000 espèces sous les mers. Micro-conférence. L’océan est peuplé d’organismes vivants très divers, dont plusieurs ont des noms qui nous sont familiers : dorade, plancton, hippocampe, etc. Mais connaissons-nous leur rôle exact dans les écosystèmes ? Que savons-nous vraiment de la diversité et des comportements des poissons de nos côtes ? Comment protéger cette biodiversité et les habitats marins face aux activités humaines d’exploitation des mers ? Avec Pierre-Alexandre Gagnaire (CNRS), Sakina-Dorothée Ayata (Sorbonne Université) et l’association BLOOM
  • Océan sous surveillance. Micro-conférence. Des robots toujours plus innovants pour l’exploration sous-marine, veilles et protocoles de surveillance pour les expéditions scientifiques en mer, observation des vagues et installation de capteurs technologiques, etc. De nombreux outils et techniques aident les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de l’océan et de ceux qui l’habitent. Tour d’horizon ! Avec Vincent Creuze (Université de Montpellier), Frédéric Dias (Centre Borelli) et Marie Treibert (La boîte à curiosités)
  • Paysages sonores du Golfe de Marseille. Conférence démo. Une immersion visuelle et sonore dans le Golfe de Marseille pour découvrir les interactions entre les mondes vivants de la Méditerranée et les nombreuses activités humaines déployées sous la surface. Création sonore et film sous-marin permettent une immersion dans une mer anthropisée par le transport, la pêche, l’aquaculture, les rejets multiples, les espèces introduites, le réchauffement climatique ou encore les activités récréatives. Avec Aurélie Darbouret (CNRS) et Sandrine Ruitton (Aix-Marseille Université)
  • PlanktoQuest. Conférence démo. Plongée microscopique dans l’océan ! Avec PlanktoQuest, au moyen de casques de réalité virtuelle, vous explorez l’océan, manipulez du planton et décortiquez des cellules. Avec Johan Decelle (CNRS)

Avec plus d’un millier de scientifiques et une cinquantaine de laboratoires impliqués, le CNRS est dans une position unique pour coordonner et faciliter la recherche sur l’océan dans toutes ses dimensions : des micro-organismes à la mécanique globale, des grands fonds aux phénomènes atmosphériques, des littoraux aux hautes mers, de la biodiversité aux activités humaines.