Comment la crise du Covid-19 a aggravé les écarts de réussite scolaire

Sciences humaines et sociales

Une équipe de recherche internationale en psychologie1, coordonnée par le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (Université de Poitiers/CNRS), a publié le 27 septembre 2021 dans la revue Nature Human Behaviour un article portant sur l’impact de l'enseignement à distance sur les inégalités scolaires. L’équipe s’est appuyée sur des études interdisciplinaires (psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie) menées dans différents pays et propose un modèle intégratif permettant de comprendre comment les fermetures d'écoles ont exacerbé les inégalités scolaires liées à l’origine sociale.

  • 1. L’équipe est constituée de chercheurs et chercheuses du Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (Université de Poitiers/CNRS) du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Université Clermont Auvergne/CNRS) et du département de psychologie de l'Université de Cardiff (Royaume-Uni).
Bibliographie

Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap, Sébastien Goudeau, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Antony Manstead & Céline Darnon. Nature Human Behaviour, 27 septembre 2021. DOI: 10.1038/s41562-021-01212-7.

Contact

Sébastien Goudeau
Chercheur Université de Poitiers
Marion Sabourin
Presse Université de Poitiers
Véronique Etienne
Attachée de presse CNRS