Comment le SARS-CoV-2 communique avec les cellules humaines : cartographie des contacts moléculaires

Biologie
Santé

Si les mécanismes d’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules de l’hôte sont de mieux en mieux documentés, les interactions moléculaires directes entre le virus et son hôte restent peu connues. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université Paris Cité, du Helmholtz Munich, du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont dressé une cartographie systématique des contacts moléculaires entre le virus SARS-CoV-2 et son hôte humain. L’identification de partenaires directs des protéines virales a mis en évidence des chaînes de connexion entre les protéines virales et des protéines humaines dont les différences génétiques pourraient influencer la gravité des symptômes de la COVID-19. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology, le 10 octobre 2022.

A proteome-scale map of the SARS-CoV-2–human contactome,