Fête de la science en Côte d'azur - Sophia-Antipolis

Du
au

Deux événements 2019 en Côte d’Azur en lien avec les « 80 ans du CNRS » seront proposés : 

- Le Forum des Sciences "80 ans du CNRS" au CIV du 7 au 11 octobre,

- Le Village des Sciences "80 ans du CNRS" au Campus Azur CNRS les 12 et 13 octobre.

 « Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes ». A cette occasion les événements proposés seront en lien avec ces différents mondes :

  • Les mondes vivants
  • Les mondes glacés
  • Les mondes des océans
  • Les mondes anciens
  • Les mondes lointains
  • Les mondes virtuels
  • Les mondes de demain

Forum des Sciences « 80 ans du CNRS » au CIV du 7 au 11 octobre

Centre International de Valbonne

190 Rue Frédéric Mistral, 06560 Valbonne

 

Pendant cette période 60 scientifiques azuréens viendront à la rencontre des élèves du Centre International de Valbonne.

La science se déclinera :

    • sous toutes ses formes avec 40 conférences, 4 expositions, 7 films, des observations du ciel, 1 jeu, 1 événement zeste de thèse
    • dans toutes les langues avec de l’anglais, allemand, chinois, italien, espagnol, français, russe
    • au féminin et pour le respect de la parité avec 1 événement #desELLESpourlaSCIENCE et des rencontres avec des marraines scientifiques
    • dans toutes les thématiques ; des mondes vivants, mondes glacés, mondes des océans, mondes anciens, mondes lointains, mondes virtuels aux mondes de demain !
    • en présence de différents acteurs scientifiques de la région (chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, administratifs)
    • à tous les moments (en journée et en soirée)
    • pour tous les âges

Il y aura 4 expositions installées dans l’Agora du CIV :

    • CIMO Céramiques Imprimées de Méditerranée Occidentale. (expo commentée)

L’exposition se présente sous la forme originale de cubes superposés, constituant des murs de différentes formes. À partir d’images, de textes, de vidéos, d’une borne interactive et d’un hologramme, la chaine opératoire de la création d’une poterie est retracée (le choix de la matière première, son façonnage et son usage).

    • Les métiers de la Science

A l’occasion des « 80 ans » du CNRS, retrouvez 80 portraits de scientifiques azuréens : hommes, femmes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, doctorants… de la chimie à la biologie, de la physique aux sciences sociales, de l’astronomie à l’océanographie, des métiers scientifiques aux métiers d’appui à la science, cette exposition tend à mettre en exergue le travail d’équipe induit par la recherche aujourd’hui en vous proposant une photographie d’acteurs de la science en Côte d’Azur.

    • Il était une fois le CNRS

L’histoire du CNRS est fondamentalement liée à l’histoire de la science et de ses avancées, à celle de l’organisation et de la politique de la recherche. Depuis sa création, le CNRS est parvenu à se transformer et se renouveler, à coordonner, à fédérer et à accompagner une recherche d’excellence en constante mutation. Il reste donc, fondamentalement et nécessairement, un chantier permanent.

    • « Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes ! »

Retrouvez huit décennies de recherches, d’explorations et de découvertes. Cette exposition est une déclinaison de la fresque géante, exposée sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) qui a eu lieu du 30 janvier au 11 mars 2019.

Toutes les expositions seront accessibles toute la semaine pour les élèves en journée et pour le grand public en soirée.

Village des Sciences « 80 ans du CNRS » au Campus Azur les 12 et 13 octobre

Les Lucioles 1 – Campus Azur

250 rue Albert Einstein – Bât. 3 – CS 10 269

06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

La Délégation régionale accueillera sur le Campus Azur du CNRS tous les scientifiques des laboratoires CNRS pour montrer au grand public et aux scolaires les recherches faites en terre azuréenne.

La science se déclinera sous toutes ses formes avec des conférences, des visites, des expositions, des ateliers découvertes, des observations, des projections de films, des Escape Game.

***** Samedi 12 octobre 2019

Cycle de conférences / projections / débats :

  • 11h : A l’écoute du bruit sismique sur Mars par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

Le 26 novembre 2018, le premier sismomètre fonctionnel arriva sur Mars.

Cette prouesse technologique a été réalisée au travers de la mission spatiale InSight menée par la NASA. Et fait notable : ce sismomètre est français ! Venez découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de cette mission, du développement du sismomètre jusqu’à ses premières détections de signaux sismiques martiens.

  • 12h : « Mégaséisme » projection du film commenté par Corinne Nicolas-Cabanne, laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)
  • 13h : « Le ciel de ce soir » par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche CNRS laboratoire Lagrange
  • 14h30 : « 80 ans » du CNRS : Grande conférence en regards croisés « CIMO » par Didier Binder, directeur de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA) et le Pr. Jean-Marc Lardeaux, laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

16h : Inauguration du Village des Sciences  » 80 ans du CNRS « 

  • 16h : « Matisse un grand instrument d’observation au Chili » par Bruno Lopez, astronome et responsable scientifique du projet Matisse au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA)
  • 16h45 : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS)
  • 17h30 : « Lumière je t’ai à l’œil » par Corinne Nicolas-Cabanne, ingénieure CNRS au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)
  • 18h15 : « In minimis maxima » (« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » projection du film commenté par Élisa Nicoud, chargée de recherche au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA)

***** Dimanche 13 octobre 2019

Cycle de conférences / projections / débats :

  • 11h : Projection du film « Mégaséisme »
  • 12h : « TIC et impacts environnementaux » par Éric Drezet, ingénieur CNRS au laboratoire CRHEA (CNRS)
  • 13h : « Le ciel de ce soir » par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche CNRS laboratoire Lagrange 14h30 : Démonstration du projet « Wasabi » par le Pr. Michel Buffa, laboratoire I3S (CNRS- UCA)
  • 15h30 : A l’écoute du bruit sismique sur Mars par Julien Balestra, ingénieur au laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

Le 26 novembre 2018, le premier sismomètre fonctionnel arriva sur Mars.

Cette prouesse technologique a été réalisée au travers de la mission spatiale InSight menée par la NASA. Et fait notable : ce sismomètre est français ! Venez découvrir ou redécouvrir les différentes étapes de cette mission, du développement du sismomètre jusqu’à ses premières détections de signaux sismiques martiens.

  • 16h30 : Pièce de théâtre des 3ème du collège de l’Éganaude « L’élan collégial pour la science et l’égalité »
  • 17h30 : Conférence « Lumière je t’ai à l’œil » par Corinne Nicolas-Cabanne, ingénieure CNRS laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-UCA)

Durant ces deux journées des activités et des ateliers seront proposés par les laboratoires :

CRHEACentre de recherche sur l’hétéroepitaxie et ses applications :

==\> De l’électricité à la lumière

GEOAZUR

==\> Balades martiennes
Il est aujourd’hui possible de se balader sur Mars, sans quitter la Terre ! Grâce à des casques autonomes il est possible d’évoluer au travers de sites reconstruits virtuellement. Dernier site en date :

Elysium, site d’atterrissage de la mission spatiale InSight (NASA) qui a permis de déposer le premier sismomètre fonctionnel (français) sur la planète rouge.

==\> Pluies et éruptions volcaniques sur un bac à sable
A partir d’un simple bac à sable, et de l’informatique, il est simple de faire la pluie et le beau temps. Venez observer la dynamique des cours d’eau en fonction des reliefs, l’écoulement de la lave sur les pentes de volcans. Le tout sans se mouiller, ni se brûler.

==\> Observatoire sismologique de Géoazur
Le laboratoire Géoazur dispose d’un pôle d’observation qui permet de suivre en temps quasi réel le mouvement du sol du pourtour Méditerranéen, et d’analyser les séismes d’intérêts plus proches de nous. Venez suivre en direct la sismicité régionale sur grand écran.

GREDEG – Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

IBV – Institut de Biologie Valrose

IMEV LOV LBDV – Institut de la Mer de Villefranche, Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche sur mer, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer

IPMC – Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire :

=\> Les cerveaux sortent en boîte !

I3S – Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis

Laboratoire J-L Lagrange

LEAT – Laboratoire d’électronique antennes et télécommunications

URMIS – Unité de Recherche Migrations et Sociétés

Stand  » La science au féminin  » / CNRS DR20