© Hyacinthe Belliot

PEPR Industries culturelles et créatives (ICCARE)

Soutenir les industries culturelles et créatives dans leur transformation

Face aux bouleversements numériques, économiques et sociétaux, et à une concurrence mondiale accrue, les industries culturelles et créatives (ICC) doivent repenser leurs modèles de création, de production et de diffusion. Le programme de recherche ICCARE vise à fédérer chercheurs et professionnels pour accompagner cette mutation, renforcer l’innovation et inscrire durablement la France parmi les leaders de l’économie culturelle mondiale.

  • PEPR d’accélération
  • Pilotes du programme : CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Solveig Serre – CNRS (Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR))
    • David Coeurjolly – CNRS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS))
  • Budget : 25 M€
  • Durée : 7 ans (2023 à 2030) 

Mobilisant les sciences humaines et sociales, les sciences informatiques et les expertises professionnelles, le programme développe une approche interdisciplinaire inédite. Il répond à des enjeux cruciaux : faible dialogue entre les disciplines, cloisonnement des secteurs, manque d’analyse globale sur les usages technologiques, ou encore besoin d’outils pour interpréter les données culturelles et créatives.


ICCARE explore des thématiques variées : intelligence artificielle, métavers, analyse des publics, solutions concrètes pour surmonter les crises, transition écologique ou encore innovation dans les processus créatifs. Ses travaux permettront d’imaginer de nouvelles expériences culturelles, des outils de médiation, ou encore des plateformes collaboratives adaptées aux réalités du terrain.

En favorisant le lien entre recherche et terrain, ICCARE entend renforcer les capacités d’adaptation des ICC, structurer les écosystèmes d’innovation, accompagner les transitions numériques et écologiques, et favoriser l’émergence d’une économie culturelle plus inclusive et durable sur l’ensemble du territoire.

Site web du PEPR ICCARE

Page Linkedin du PEPR ICCARE

 

 

 

PEPR Iccare : un programme de recherche dédié aux industries culturelles et créatives

Lancé le 19 juin 2024, le PEPR (Programme et équipements prioritaires de recherche) Iccare déploie le volet recherche de la stratégie nationale d’accélération dédiée aux industries culturelles et créatives, piloté par le ‪@CNRS‬. Ces industries évoluent dans un contexte de transition numérique et écologique, faisant face à la transformation des usages, à la concurrence accrue des acteurs internationaux, au bouleversement des modes de création, de production et de diffusion. Le PEPR Iccare bénéficie d'un budget de 25 M€ pour une durée de six ans. Il repose sur 3 piliers et entreprend 6 projets ciblés. Interview des co-directeurs : Solveig Serre, directrice de recherche au CNRS, historienne et musicologue, et David Coeurjolly, directeur de recherche au CNRS en sciences informatiques géométrique et graphique, tous deux directeurs du programme de recherche ICCARE.

Audiodescription