© UNSPLASH

PEPR Systèmes énergétiques & Énergies renouvelables (TASE)

Renouveler les systèmes énergétiques pour un avenir durable et souverain

À un moment où une transition énergétique ambitieuse devient nécessaire, le programme TASE vise à éclairer par des travaux de recherche les sujets clés qui pourraient faire émerger une filière industrielle française des nouvelles technologies de l’énergie. Il vise à développer des solutions innovantes pour préparer l’intégration massive des énergies renouvelables, moderniser les réseaux et anticiper les impacts environnementaux et sociétaux de ces transformations.

  • PEPR d'accélération
  • Pilotes du programme : CEA, CNRS
  • Directeurs de programme :
    • Jean-François Guillemoles - CNRS (Institut photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF))
    • Philippe Azaïs - CEA
  • Budget : 45,1 M€
  • Durée : 6 ans (2023 à 2029)
  • Consortium de prématuration - maturation : ExTase et MSNA TASE

Structuré autour de trois grands axes — photovoltaïque, réseaux énergétiques, impacts environnementaux et sociaux —, le programme mobilise des compétences en sciences de l’ingénieur, physique, numérique, sciences humaines et environnementales. Il vise à concevoir des technologies de rupture tout en répondant à la complexité croissante du système énergétique, afin d’accroitre la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Les applications potentielles sont nombreuses : des installations solaires plus durables et intégrées aux territoires, des parcs éoliens en mer adaptés aux spécificités locales, ou encore des réseaux énergétiques flexibles et résilients, capables de s’adapter aux besoins de la société et d’intégrer massivement des sources d’énergie renouvelable. Ces innovations pourraient répondre aux attentes d’une transition énergétique accélérée, tout en restant juste et à faible empreinte écologique.

Le programme TASE s’inscrit dans une stratégie nationale de réindustrialisation. Il contribue à relocaliser des activités critiques, créer de l’emploi, soutenir les compétences et renforcer la compétitivité. Il constitue un levier structurant pour bâtir un modèle énergétique plus sobre, résilient et souverain.

Site web du PEPR TASE

Page LinkedIn du PEPR TASE

Participation des structures de recherche aux projets

En savoir plus