PEPR Génomes marins (ATLASea)
Décrypter les génomes marins pour préserver et innover
À travers le programme de recherche ATLASea, la France engage une exploration sans précédent de sa biodiversité marine, en séquençant le génome de milliers d’espèces vivant dans les espaces maritimes placés sous sa souveraineté. Son objectif est de constituer une base de connaissances inédite pour étudier l’évolution, les mécanismes biologiques et les interactions entre espèces, tout en appuyant des stratégies de protection de la biodiversité.
|
Ce programme mobilise des expertises en biologie, écologie, génomique, bioinformatique et taxonomie. Grâce aux avancées technologiques en séquençage, il devient possible d’explorer finement les caractéristiques génétiques d’un grand nombre d’espèces, dont beaucoup restent peu connues ou jamais étudiées à ce niveau. Cette exploration génétique permettra de retracer l’évolution des organismes marins, d’élucider leurs mécanismes d’adaptation et d’éclairer les liens entre les différentes formes du vivant. Les données recueillies seront partagées en libre accès, constituant une ressource unique pour la recherche mondiale en biologie et en écologie.
Les applications attendues sont nombreuses : identification de molécules naturelles aux propriétés thérapeutiques, de nouvelles voies métaboliques utiles à la santé, à l’agroalimentaire ou à la dépollution, et découverte d’enzymes capables de dégrader les polymères de synthèse ou de résister à des conditions extrêmes. En favorisant une meilleure compréhension des écosystèmes marins, ATLASea contribuera à concevoir des stratégies innovantes de préservation et de gestion des populations d’espèces d’intérêt - exploitées, menacées ou invasives - essentielles à l’équilibre de la planète et au bien-être des sociétés humaines.

Programme de recherche ATLASea : atlas des génomes marins
Audiodescription
Le programme ATLASea déchiffrera et exploitera la mine colossale d'informations issues d’espèces marines du littoral Français. Il permettra de garantir l'interopérabilité et la sécurité des données, et de faciliter leur diffusion et leur utilisation conformément aux principes FAIR et Open Science. Financé à hauteur de 41,3 millions d’euros sur 8 ans dans le cadre de France 2030, il permettra entre autres de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité.
En savoir plus
- Percer les secrets des génomes marins, article de CNRS le Journal (26/09/2023)
-
France 2030 : L'État investit 41 millions d'euros dans un programme de recherche ambitieux pour plonger au cœur des génomes marins, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (12/01/2023)
- PEPR ATLASea : Plongée dans le génome du biotope marin, interview d'Hugues Croest Crollius dans CNRS Info (21/11/2022)