PEPR Robotique organique (O2R)
Pour répondre aux questions et problèmes relatifs à l’intégration des robots dans notre vie et notre société, O2R propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Ce programme de recherche exploratoire s’appuiera sur une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences du numérique et les sciences de l’ingénieur.
- Pilotes : CEA, CNRS, INRIA
- Partenaires : Université de Montpellier, Université de Strasbourg, Sorbonne Université, Université de Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université
- Pour aller plus loin : Le siècle des robots
PEPR O2R | Un programme de recherche pour intégrer les robots à la société
Comment bien cohabiter avec les robots ? C'est la problématique posée par ce vaste programme de recherches financé dans le cadre du plan France 2030 et doté de 34 millions d'euros sur 8 ans. Parmi les pistes explorées par ce programme de recherche : le développement de machines pouvant s'adapter aux besoins de chacun ou encore enseigner des règles sociales aux robots afin de faciliter les interactions humain/machine. La robotique fait l'objet d'une course technologique et industrielle internationale. Ce PEPR doit permettre à la France et à l'Europe de rester compétitives sur ce secteur.