Perception de la détresse dans les pleurs des chiots : tout est dans le chaos !

Biologie

Entendre un chiot pleurer induit une forte réaction émotionnelle chez les humains. Pour la plupart d'entre nous, il est très difficile de rester indifférent et notre réaction naturelle sera de vérifier si ce petit animal mignon et sans défense a besoin de notre aide. Mais pourquoi ces cris attirent-ils tant notre attention ? Une équipe de scientifiques de l'Université de Saint-Étienne, du CNRS et de l’INRAE1 menée par Mathilde Massenet, doctorante de l’ENES supervisée par les professeurs David Reby et Nicolas Mathevon2 , s'est lancée dans une étude pour le découvrir.

  • 1L’étude a impliqué des scientifiques du laboratoire Dynamique du langage (CNRS/ Université Lumière Lyon 2) et du laboratoire Physiologie de la reproduction et des comportements (CNRS/ INRAE/ IFCE/ Université de Tours).
  • 2David Reby et Nicolas Mathevon sont tous deux professeurs à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, chercheurs à l’ENES (Équipe de neuro-éthologie sensorielle du Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL, CNRS/ Inserm/ Université Claude Bernard Lyon 2).
Bibliographie

Nonlinear vocal phenomena affect human perceptions of distress, size and dominance in puppy whines
Mathilde Massenet, Andrey Anikin, Katarzyna Pisanski, Karine Reynaud, Nicolas Mathevon and David Reby
Proceedings of the Royal Society B: Biological Science - 27 avril 2022
DOI: https://dx.doi.org/10.1098/rspb.2022.0429 

Contact

Sonia Cabrita
Presse Université Jean Monnet
CNRS - Service de Presse