©Léonie Erable

Benjamin ErableChercheur en génie des procédés et bioprocédés

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en génie des procédés et bioprocédés et animateur de l’équipe Ingénierie des biofilms au Laboratoire de génie chimique1 à Toulouse, spécialisé dans l’ingénierie des bioprocédés et des systèmes du vivant.

" Un biofilm est un écosystème biologique complexe, une communauté constituée de microorganismes englobés dans une matrice protectrice de polymères, fixés sur des surfaces naturelles ou artificielles. Vous les trouvez partout autour de vous, sur vous et même dans votre corps. Et si la vie des biofilms s’apparentait à un match de rugby ? La première mi-temps serait alors la formation, la construction d’une équipe à partir d’individus aux morphotypes et aux qualités hétéroclites. La seconde période correspondrait à l’expression de la pleine activité synergétique de l’équipe, celle où l’individuel perfectionne le collectif. Au milieu de tout cela, mon rôle est le coaching : décortiquer le génie, les lacunes de chacun, entrevoir les relations entre individus au sein de la communauté, éviter les adversaires, tirer des leçons des échecs, se donner toutes les chances pour évoluer au meilleur niveau... C’est ma vision très inventive de ma mission de chercheur au CNRS. "

  • 1. CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP

CV

  • 2005 : Doctorat en génie enzymatique, bioconversion et microbiologie de l’université de La Rochelle (Laboratoire Littoral, environnement et sociétés2)
  • 2010 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au Laboratoire de génie chimique
  • 2012 : Lauréat du Prix des techniques innovantes en environnement décerné par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
  • 2018 : Habilitation à diriger les recherches
  • 2019 : Professeur invité à l’Institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet (4 ans) de l’université de La Manouba (Tunisie)

 

  • 2. CNRS/La Rochelle Université