Cydalise Dumesnil
© Laurent Ardhuin pour le CNRS

Cydalise DumesnilAstrophysique

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieure de recherche à l'Institut d'astrophysique spatiale1 , cheffe de projet de l'instrument spatial Majis (Moons and Jupiter Imaging Spectrometer) pour la mission JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer) de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Experte en conception mécanique, Cydalise Dumesnil joue, depuis 2013, un rôle clé dans la réalisation et la livraison du spectro-imageur visible et proche infrarouge Majis. Cet instrument spatial fonctionnant en environnement extrême sera embarqué sur la mission JUICE, dont le lancement, prévu en 2023, permettra l'observation de la planète géante Jupiter et de trois de ses plus grandes lunes. Depuis 2015, Cydalise Dumesnil est responsable de ce projet, dont le laboratoire assure la maîtrise d’œuvre. Elle pilote une équipe de 40 personnes, tout en assurant l'interface avec deux agences spatiales (l'ESA et le Cnes), un industriel italien (Leonardo Company) et le groupe Airbus Defense and Space. Malgré de nombreux challenges techniques et de très fortes contraintes calendaires exacerbées par la pandémie, Cydalise Dumesnil a su garder le cap pour livrer Majis en temps et en heure pour l’intégration au vaisseau qui l’emportera vers Jupiter.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay

CV

  • 2002 : Entrée au CNRS – Ingénieure de recherche en calculs mécaniques sur le projet Planck/HFI à l’Institut d’astrophysique spatiale
  • 2018  : Ingénieure de recherche Hors classe
  • 2013  : Début de sa participation au projet Majis/Juice
  • 2015  : Cheffe du projet Majis
  • 2021  : Livraison de l'instrument Majis