François JacobPhysiologie ou médecine
François Jacob (1920–2013) a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1965, avec Jacques Monod et André Lwoff, pour la découverte de la régulation génétique de la synthèse des enzymes et des virus.
Étudiant à la faculté de médecine de Paris, François Jacob souhaite devenir chirurgien. Mais, en juin 1940, la guerre interrompt ses études. Il rejoint alors les Forces françaises libres. À la fin de la guerre il termine ses études de médecine et soutient sa thèse en 1947. Gravement blessé pendant la guerre, il ne pourra pas exercer la chirurgie. Il s’essaie alors à différents métiers avant de se tourner vers la biologie. Il obtient une licence ès sciences en 1951, puis un doctorat ès sciences en 1954 à la Sorbonne.
En 1950, il entre à l'Institut Pasteur sous la direction d'André Lwoff. Il est nommé en 1960 chef du service de génétique cellulaire qui venait d'être installé à l'Institut Pasteur. En 1964 une chaire de génétique cellulaire est créée pour lui au Collège de France.
Il est à l'origine, avec Jacques Monod, de la création de l'institut de biologie moléculaire, devenu depuis l’institut Jacques Monod.