Joachim ClaudetConseiller pour l’océan au CNRS

Joachim Claudet est directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/EPHE-PSL/Université de Perpignan Via Domitia) où il anime l’axe « Durabilité des systèmes socio-écologiques – de la science à l’action ». Spécialiste de la durabilité des systèmes socio-écologiques côtiers et marins, il utilise des études de cas pour informer la gestion ou des méta-analyses pour impacter les politiques publiques. Ses recherches visent à aider à résoudre les problèmes de durabilité, à identifier des solutions qui profitent à la fois à la nature et aux personnes, et à développer des indicateurs et des outils d'aide à la décision. Auteur principal de deux évaluations régionales de l'IPBES et de la prochaine évaluation de l’IPBES sur les changements transformateurs, il est membre du Conseil national de la mer et des littoraux et du Conseil national de la protection de la nature. Joachim Claudet est le président des conseils scientifiques de la Plateforme Océan-Climat et de MedPAN, le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée. Il fait partie de nombreux autres comités scientifiques, comme celui de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ou du programme Blue Parks, et de groupes de travail internationaux tels que le Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable et la Blue Climate Initiative.

Une task force pour l’océan

Conseiller pour l’océan au CNRS placé auprès du directeur général délégué à la science Alain Schuhl, Joachim Claudet a construit, avec les instituts du CNRS, la stratégie scientifique de l’organisme sur le sujet. Celle-ci organise la coopération entre les disciplines pour mener des recherches interdisciplinaires et répondre aux questions de la société et des décideurs sur l’océan.

Dans ce cadre, la task force Océan intervient sur différentes questions scientifiques et stratégiques où une vision partagée du CNRS et une coordination entre les disciplines sont nécessaires. Il peut s’agir de construire l’observation et la modélisation intégrées de demain, de parler d’une seule voix dans les arènes nationales ou internationales d’interface science-politique, ou encore de contribuer à la programmation scientifique.

Née en 2019, cette task force concourt à créer les conditions pour susciter et encourager des collaborations entre les disciplines des 10 instituts pour :

  • permettre une meilleure lisibilité des sciences de l’océan au CNRS
  • renforcer l’interface entre scientifiques et décideurs 
  • contribuer à créer des programmes de recherche au carrefour des disciplines